HUY

PHOTOS | Huy: Et voilà le feu vert de la Région wallonne pour l’esplanade du Batta

La Région wallonne accorde à la Ville de Huy le permis d’urbanisme pour l’esplanade du Batta. Les travaux? Ils sont prévus en 2021.

Lorsqu’il évoque ce projet, le bourgmestre hutois Christophe Collignon parle de «dossier majeur de la législature». Et c’est clair que la Ville de Huy, avec ce projet, veut créer un tout nouveau quartier sur la rive gauche de la Meuse. En imaginant aux pieds des tours du shopping Batta une toute nouvelle esplanade bien plus attractive.

Nouvelle étape dans ce projet sur lequel la Ville travaille depuis de longs mois déjà: l’administration wallonne vient d’accorder le permis d’urbanisme aux autorités communales hutoises. Leur donnant ainsi le feu vert pour lancer l’appel d’offres. «C’est une étape importante de franchie, commente le bourgmestre hutois. Cela veut dire aussi que les services communaux ont bien travaillé pour monter le dossier. On avance de plus en plus dans le concret, là.» Vers la création de ce nouveau lieu de convivialité qui va permettre à la Ville de rendre l’esplanade du Batta aux piétons, de valoriser la Meuse, d’ouvrir les commerces du shopping vers l’extérieur.

A quand le début des travaux? En 2021.

«On va créer toute une esplanade allant jusqu’au niveau zéro du shopping» qui est actuellement accessible par une volée de marches, expliquait l’architecte Sébastien Deckmyn il y a peu. Les commerces, actuellement tournés vers l’intérieur de la galerie, s’ouvriront vers l’extérieur, vers l’esplanade. Les commerces seront sur deux niveaux entièrement vitrés. Il y aura des terrasses possibles. Le Match, propriétaire à 90% des espaces commerciaux, a été associé à la réflexion; les commerçants mis eux aussi au parfum.

La circulation des voitures se fera dans les deux sens mais à du 30 km/h. Car l’esplanade privilégiera les déplacements piétons. Face à la Meuse, une deuxième esplanade, avec gradins qui pourront être utilisés lors d’événements, mettra en valeur la Meuse avec une balustrade de verre en encorbellement ainsi que la collégiale et le fort sur l’autre rive. Une passerelle permettra de passer d’une esplanade à l’autre sans se soucier des véhicules.

Le parking devant le Batta sera supprimé. La Ville misant sur celui à l’intérieur du shopping ainsi que celui, qu’elle a racheté, du Mestdagh. Coût de cette esplanade? Près de 2,5 millions d’euros avec subsides Feader européens et LEM (Liège Europe Métropole). La Ville prendra en charge 719.978€. Les travaux devraient être lancés au printemps 2021et devraient durer un an et demi.