BRABANT WALLON

Agression de Fanny Appes: le juge d’instruction saisi pour tentative d’assassinat

Agression de Fanny Appes: le juge d’instruction saisi pour tentative d’assassinat

ÉdA – Frédéric de Laminne

Le parquet de Hal-Vilvorde a saisi le juge d’instruction du chef de tentative d’assassinat à la suite de l’agression de Fanny Appes, a-t-il indiqué vendredi.

L’athlète de 30 ans a été poignardée jeudi matin dans un train près de Rhode-Saint-Genèse. Ses jours ne sont pas en danger. L’auteur présumé, son ancien partenaire Xavier B., âgé de 41 ans, est toujours en fuite, précise le parquet.

Âgée de 30 ans et originaire du Cameroun, l’athlète est arrivée en Belgique il y a environ dix ans. Sprinteuse, spécialiste du 100 mètres, elle participe à des compétitions nationales mais aussi internationales, sous les couleurs du Cameroun.

Entraînée notamment par Carole Bam, qui coache les Belgian Cheetahs, Fanny Appes est affiliée au Royal Cercle Athlétique du Brabant wallon (RCABW) à Nivelles depuis son arrivée en Belgique. Elle a notamment fait partie de l’équipe du club qui a gagné le relais aux championnats de Belgique. Un club nivellois où on est parfaitement au courant de l’enfer que faisait vivre à l’athlète, depuis des mois, son ancien compagnon. Cet été, alors qu’elle avait prévu de participer aux championnats d’Afrique, l’homme lui a déchiré son passeport pour l’empêcher de partir. Ils ont rompu, mais elle faisait depuis lors régulièrement l’objet de menaces et de harcèlement.