Arlon

Giovanni Damilot condamné à 17 ans de prison pour le meurtre de Jean-Sébastien Spoiden

Giovanni Damilot condamné à 17 ans de prison pour le meurtre de Jean-Sébastien Spoiden

Giovanni Damilot est condamné à 17 ans de prison. EDA Claudy Petit

Le verdict est tombé ce vendredi en début d'après-midi dans le procès d'assises de Giovanni Damilot, reconnu jeudi coupable du meurtre de Jean-Sébastien Spoiden à les Hayons (Bouillon) la nuit du 24 au 25 février 2018.

Alors que l'avocat général Thibaut Vandamme réclamait 30 ans de réclusion et 15 ans à disposition du tribunal d'application des peines, les avocats de Giovanni Damilot avaient, eux, plaidé pour une peine de 15 ans. 

Les jurés, après un peu plus d'1h30 de discussions, ont finalement décidé de condamnner Giovanni Damilot à 17 ans de prison. 

La peine repose sur les motifs suivants : la gravité extrême des faits, commis avec froideur et efficacité, qui révèle un mépris inadmissible pour le respect de la vie. les conséquences dramatiques après de la famille de la victime ainsi que la personnalité de l'accusé avec le risque de récidive.

Les circonstances atténuantes suivantes ont été retenues : le contexte de sa jeunesse, où il a été dépourvu de modèle parental, en étant progressivement en décrochage. son jeune âge et le contexte alcoolisé des faits.

La présidente Annick Jackers a terminé d'annoncer le verdict en s'adressant au coupable: "Vous êtes capables de changer, montrez que vous êtes dignes de confiance et que vous êtes prêts à changer."

Jeudi, le Bouillonnais, âgé de 24 ans, a été déclaré coupable de meurtre sur Jean-Sébastien Spoiden, dans la nuit du 24 au 25 février 2018, à Les Hayons (Bouillon) chez la victime. 

Plus d'information dans l'Avenir Luxembourg de ce samedi 15 février