SÉLECTION ABONNÉS

Dix articles pour nos abonnés à ne pas manquer ce vendredi

Dix articles pour nos abonnés à ne pas manquer ce vendredi

-

Une charte de bonne conduite pour les baptêmes, le retour de Kim et des fraises de Wépion à Gerpinnes: voici une sélection de dix articles pour nos abonnés à ne pas manquer ce vendredi 14 février.

1Nivelles: une Saint-Valentin plus écolo au Sacré-Cœur

Le 14 février, les rhétos de l’Institut du Sacré-Cœur de Nivelles vendent traditionnellement des roses à l’occasion de la Saint-Valentin. Le but? Financer leur voyage rhéto. Cette année, ils ont eu envie d’adapter la formule et de la rendre plus «propre». Les fleurs cultivées de façon intensive et peu respectueuse de l’environnement à l’étranger sont donc bannies.

+ À LIRE ICI

2Le grand baptême d’une charte, mais pas l’aube d’une révolution

«Bleus, gueule en terre», cette phrase est un symbole du baptême estudiantin. Un bizutage, dans le sens le plus classique du terme, pratiqué par quelques associations estudiantines à vocation sociale et festive. Il s’agit d’activités et de rites, tantôt récréatifs, tantôt cérémoniaux, souvent «bibitifs», afin d’accueillir de nouveaux membres au sein d’un cercle ou d’une association régionale.

+ À LIRE ICI

3Quand une vidéo sort du bulletin communal de papier

Pour la première fois, ce premier magistrat joint la parole et la gestuelle à l’écrit. Il sort comme par enchantement du papier pour apparaître sur l’écran d’un smartphone. La fascinante technologie du XXIe siècle en moins, Mary Poppins n’aurait pas fait mieux.

+ À LIRE ICI

4Fraises de Wépion, criée de Gerpinnes

«Aujourd’hui quand un producteur de Wépion veut vendre ses fraises à la criée, il doit faire… 80 kilomètres aller-retour.» Cet étonnant constat est celui de Luc Warnez, fraisiculteur bien ancré dans son terroir mosan.

+ À LIRE ICI

5MUSIQUE | Tame Impala: la mélancolie dansante

Retardé de nombreuses fois, le 4e album de Tame Impala débarque enfin dans les bacs. L’attente en valait la peine.

+ À LIRE ICI

6Carton jaune pour les finances belges

C’est un avertissement qu’émet le nouveau rapport de la Banque nationale de Belgique sur l’état des finances publiques. Notre pays fait figure de mauvais élève en la matière, car la situation s’est détériorée en 2019. Concrètement, quel est le problème?

+ À LIRE ICI

7Kim Clijsters: deux retraites et trois retours...

Sa vie est un roman… Ou plutôt un feuilleton aux innombrables épisodes, avec un casting aussi riche que varié (d’un papa Diable rouge à ses idylles et fiançailles avec l’Australien Lleyton Hewitt, alors (aussi) jeune star du tennis masculin); des moments de gloire; des drames aussi comme le décès de son papa en janvier 2009; des départs à la retraite (deux) et des retours, dont celui à venir, dès lundi à Dubaï.

+ À LIRE ICI

8Depuis 15 ans, TVB attire de nouveaux clients

Outre les visiteurs qui sont principalement des mandataires wallons et publics, les exposants sont également nombreux au sein des différents palais. Certains sont d’ailleurs présents depuis le lancement du Salon il y a quinze ans. C’est le cas de l’entreprise TVB, Techniques et Valorisation du Bois, implantée à Bastogne.

+ À LIRE ICI

9Au «by Christelle»: plaisir et variété

Voilà un peu plus de deux ans que Christelle Brouwers s’est lancée dans le défi de la restauration. Si elle a travaillé plusieurs années dans l’Horeca comme serveuse, rien ne la prédestinait à lancer son propre resto. «Pas du tout, s’esclaffe-t-elle. Au départ, j’ai fait une formation en coiffure. Puis j’ai travaillé dans une station-service avant de me tourner, progressivement, vers la restauration.»

+ À LIRE ICI

10La ligne haute tension Gramme-Rimière sera démontée

C’est dans un communiqué général sur les adaptations réalisées dans l’ouest de la province de Liège que le gestionnaire du réseau de transport d’électricité à haute tension, Elia, a annoncé qu’il comptait démonter la liaison aérienne haute tension Gramme-Rimière. Une décision plutôt inattendue…

+ À LIRE ICI