NEUFCHÂTEAU

VIDEOS et PHOTOS I Le gouverneur valide les élections à Neufchâteau

Le gouverneur de la province de Luxembourg vient de communiquer sa décision, concernant la légalité des élections communales de Neufchâteau organisées en mai. Ces élections sont valides.

Comme attendu, le gouverneur s’est basé sur l’arrêt rendu par la cour constitutionnelle. Cour qu’il avait sollicitée et qui a estimé qu’il n’y a pas eu discrimination entre les électeurs chestrolais belges et étrangers. C’était le motif du recours introduit par la liste de Dimitri Fourny, auprès du gouverneur.

Le gouverneur Olivier Schmitz a donc validé les élections communales de Neufchâteau. Une annonce qu’il a faite vendredi matin, dans les salons du palais provincial. Ni Dimitri Fourny, ni aucun membre de sa liste, ne s’est déplacé à cette audience publique.

Les élections validées, la nouvelle majorité composée des listes d’Yves Evrard et de Mariline Clémentz pourra être installée, tandis que la liste de Dimitri Fourny sera versée dans l’opposition. « Je ne suis pas mort politiquement », affirme celui qui siégera bientôt dans l’opposition.

Rappelons que les élections chestrolaises ont dû être organisées une deuxième fois à Neufchâteau en raison de l’invalidation du scrutin d’octobre 2018 par le gouverneur, sur fond de soupçons de fraude électorale.

 

Les résultats de mai 2019

Liste de Dimitri Fourny (Agir Ensemble): 2 220 voix (9 sièges)

Liste d’Yves Evrard (Pour Vous): 2 132 voix (9 sièges)

Liste de Mariline Clementz (3e Piste): 585 voix (1 siège)