LIÈGE

Des noms de femmes aux rues du Val Benoît, à Liège

Des noms de femmes aux rues du Val Benoît, à Liège

Des noms de femmes seront donnés à plusieurs voiries du Val Benoît. Eda Thomas LONGRIE

La Ville a veillé à ce que des noms de femmes soient donnés aux nouvelles rues: il y aura une rue Marie Curie sur le site du Val Benoît, ainsi qu’une allée Zoé Gatti de Gamond et une allée Maria Goeppert.

On l’a appris lors du dernier conseil communal: la Ville a choisi que des noms de femmes soient donnés aux nouvelles rues.

S’il n’y avait initialement pas assez de noms de femmes proposés pour nommer les nouvelles voiries du Val Benoît, l’échevine de l’Égalité Femmes-Hommes, Christine Defraigne, et sa collègue de l’Etat-Civil, Elisabeth Fraipont, ont poussé à ce que deux noms de femmes scientifiques soient choisis par le conseil communal, sous la proposition de la sous-commission de Toponymie. Une procédure qui tardait un peu, en raison de l’égalité hommes-femmes.

«Nous avons veillé à ce que des noms de femmes soient donnés à nos nouvelles rues: il y aura une rue Marie Curie sur le site du Val Benoît, ainsi qu’une allée Zoé Gatti de Gamond (féministe, éducatrice et auteure prolifique qui, dans la première moitié du XIXe siècle, prôna l’émancipation des femmes par l’éducation) et une allée Maria Goeppert (l’une des trois premières femmes à avoir obtenu le prix Nobel de physique)», a indiqué le bourgmestre Willy Demeyer.

Il y aura aussi des voiries Albert Duesberg (de la rue Marie Curie à la rue Ernest Solvay) et Ferdinand Campus (du quai Banning à la rue Ernest Solvay). Six autres axes, pour véhicules à mobilité douce, porteront les noms de Charlotte Hauglustaine, Maria Goeppert, Albert Puters, Marcel Dehalu et René Greisch.

On retiendra la dénomination de la nouvelle passerelle de Vivegnis, dans le quartier St Léonard, qui s’appellera «Passerelle Léon Tchiniss», du nom du personnage emblématique du carnaval du Nord. Carnaval qui sera l’occasion d’inaugurer cet investissement d’un million d’euros dans le quartier.