LIÈGE

Liège: des mineurs utilisés pour voler des voitures de luxe

Liège: des mineurs utilisés pour voler des voitures de luxe

Les véhicules dérobés par des mineurs d’âge étaient ensuite écoulés vers l’Allemagne. Photo News

Le parquet a requis devant le tribunal correctionnel de Liège une peine de 8 ans de prison contre un Sérésien âgé de 28 ans poursuivi pour avoir commis des vols de voitures de luxe. Les véhicules dérobés par des mineurs d’âge étaient ensuite écoulés vers l’Allemagne.

Une enquête de la police judiciaire fédérale de Liège avait révélé au printemps 2017 l’implication de plusieurs personnes dans un vaste dossier de vols de voitures de luxe. Les investigations réalisées au moyen de méthodes particulières de recherche avaient révélé que plusieurs Liégeois âgés de 21 à 28 ans étaient impliqués pour avoir utilisé des mineurs d’âge dans le but de voler des voitures de luxe.

Des Porsche Cayenne, BMW X4, Audi RS4 ou encore des Mercedes AMG étaient particulièrement ciblées par la bande qui écoulait les véhicules volés vers l’Allemagne, où ils étaient ensuite revendus dotés de fausses demandes d’immatriculation.

Une centaine de faits de home-invasion, de vols avec effractions et de tentatives de vols avec effraction avaient été reprochés à la bande. L’un des prévenus avait été plus facilement identifié car il avait posé sur une photo publiée sur Facebook devant une des voitures volées avec une liasse de billets en main.

Le principal instigateur avait été jugé par défaut. Le parquet a requis contre lui lors de la procédure d’opposition une peine de 8 ans de prison. Son avocate, Me Emeline Thône, a contesté son rôle d’instigateur des différents vols et l’a présenté comme un receleur. Elle a sollicité une peine assortie d’un sursis probatoire.

Le jugement sera prononcé le 10 mars.