LENS

Une mini-tornade pour des maxi-dégâts à Montignies-lez-Lens

Lundi vers 22 h 30, alors que la tempête Ciara poursuivait son chemin vers d’autres contrées, un orage impressionnant balayait l’entité de Chièvres où des vents de 120 km/h étaient enregistrés. Éclairs et vents tourbillonnants ont provoqué de nouveaux dégâts comme à la rue de Carrière, à Horimetz, où la toiture d’une grange s’est littéralement envolée pour atterrir dans un champ voisin.

Ce nouvel épisode tempétueux s’est ensuite transformé en mini-tornade et traversé l’entité de Lens, suivant un axe reliant Bauffe à Montignies-lez-Lens. C’est d’ailleurs dans ce village que les dégâts sont les plus nombreux. Michel Di Silvestro, commandant des pompiers chiévrois, explique: «Suite à l’orage, nous avons été appelés, vers 22 h, pour des interventions à Huissignies ainsi qu’à Horimetz. L’épisode orageux s’est ensuite transformé en mini-tornade et nous avons eu énormément d’interventions sur l’entité de Lens, plus particulièrement dans le village de Montignies-lez-Lens, où les dégâts sont importants. il n’y a fort heureusement aucun blessé à déplorer».

Les pompiers ont une fois encore travaillé une bonne partie de la nuit pour venir à bout des nombreux arbres déracinés et couchés sur les voiries. Les habitations et fermes, implantées sur la route de la mini-tornade, ont notamment payé un lourd tribut pour un épisode venteux qui, selon les dires des riverains, n’aura duré que très peu de temps. Parmi les bâtiments les plus touchés, une exploitation agricole, située à la rue de Cambron, dont un hangar et une grange devront vraisemblablement être abattus avant reconstruction.