CHARLEROI

PHOTOS | Tempête Ciara: plafond transpercé par des échafaudages et arbres effondrés

Les pompiers de la zone de secours Hainaut-Est sont intervenus à trois reprises dans la soirée et la nuit de lundi dans la région de Charleroi.

Des dégâts ont été constatés à la suite des rafales de vent de la tempête Ciara.

Dans la soirée de lundi, les échafaudages de l’église Saint-Rémy, à Montignies-sur-Sambre, se sont en partie effondrés. Plusieurs tubes de la structure de l’échafaudage se sont abattus sur le toit d’une maison voisine à l’église, indiquent les pompiers.

Le vent aurait pris dans la toiture de l’église en chantier, emportant une partie du toit et décrochant l’échafaudage. Plusieurs tubes de la structure de l’échafaudage se sont abattus sur le toit d’une maison voisine, transperçant le plafond de la cuisine.

L’habitante a appelé les pompiers de Jumet, qui sont intervenus sur place. Ces derniers ont sécurisé les lieux un maximum, en attendant la visite d’une entreprise spécialisée pour démonter le tout.

Il se retrouve coincé dans son camion

PHOTOS | Tempête Ciara: plafond transpercé par des échafaudages et arbres effondrés
© Fabian VH
Ce lundi soir, vers 23 heures, les pompiers de Fleurus sont intervenus sur le parking des Amoudries sur la E42 à Heppignies. Alors qu’un chauffeur se reposait dans son camion, garé sur l’aire d’autoroute dans le sens Liège vers Mons, il a été surpris par un gros «boum».

Pensant avoir été embouti par un automobiliste, il a tenté de sortir de sa cabine, sans succès. La porte était bloquée par un arbre, qui s’était abattu sur son camion, le piégeant à l’intérieur.

Les pompiers de Fleurus se sont rendus sur place, tronçonnant l’arbre et libérant le chauffeur.

Un arbre couché sur la route à Lodelinsart

PHOTOS | Tempête Ciara: plafond transpercé par des échafaudages et arbres effondrés
© Fabian VH
Vers minuit, les pompiers ont également dû intervenir rue des Chevaliers du Travail à Lodelinsart pour un arbre qui avait chuté en travers de la chaussée, près du home Les Jours Heureux.

Un arbre soixantenaire a cédé sous les rafales de la tempête Ciara, cassant au passage la barrière et une partie du mur d’enceinte de la maison de repos.

Les pompiers sont intervenus pour le tronçonner, pendant que la police locale de Charleroi bloquait la circulation le temps de l’intervention.