STIB - contenus sponsorisés

LA STIB, TOP EMPLOYER 2020, RECRUTE !

Cette année, les objectifs de la STIB sont de taille : plus de 900 postes sont à pourvoir, dont plus de 700 à la conduite. Les projets en faveur de la mobilité dans la capitale sont légion : nouvelles lignes, nouveaux véhicules, nouveaux services… Qui dit projets et développement, dit également besoin de collaborateurs pour les réaliser. Du personnel de conduite bien sûr, mais aussi du personnel technique, des agents de sécurité, du personnel administratif et d’encadrement…

PLUS DE 700 PERSONNES A LA CONDUITE

Ce ne sont pas moins de 528 chauffeur.e.s de bus, 126 conducteurs.trices de tram, et 41 de métro que la STIB engagera cette année. La STIB offre la formation au permis D (pour les chauffeurs de bus), un job flexible, et des avantages extralégaux compétitifs !

Tiffanie (27), conductrice de bus, nous explique son parcours : « avant d’arriver à la STIB, j’étais enseignante en dehors de Bruxelles. Mon travail m’a permis de venir habiter dans la capitale ! ». Elle continue : « J’aime la conduite et je rencontre quotidiennement des personnes intéressantes, que ce soit mes collègues ou des passagers. J’apprends également le réseau bruxellois, et mes journées ne se ressemblent pas car nous changeons régulièrement de lignes et les personnes que l'on fréquente ne sont jamais les mêmes ! ».

DES CHAUFFEURS… MAIS PAS QUE !

Il serait impossible d’envisager les transports en commun et les emplois à la conduite sans parler de ceux qui travaillent « dans l’ombre » : électromécaniciens et électriciens, informaticiens, ingénieurs, bachelors techniques, experts dans la construction, … Au total, pas moins de 190 postes à pourvoir !

Emre (23) a étudié l’électromécanique et travaille depuis deux ans dans le dépôt tram d’Ixelles : « Je suis
« commis-technique », je suis en quelque sorte le médecin généraliste du tram. Quand mon tram présente des symptômes, je dois poser un diagnostic et vérifier ce qui ne fonctionne pas. Ensuite, les agents de maintenance s’occupent des réparations et de la grosse main d’œuvre, ils sont les chirurgiens de la situation ! Dans notre dépôt, nous comptons plus de 100 trams toutes générations confondues (bientôt les Trams Nouvelle Génération). C’est un avantage pour nous, car les manières de réparer ne sont pas totalement les mêmes. L’une des plus grosses différences, c’est que sur les anciens, tout se passe en dessous, donc nous devons travailler principalement dans les fosses, et sur les trams les plus récents à plancher bas, nous travaillons principalement au-dessus du tram. »

TOP EMPLOYER 2020

Pour la 6ème année consécutive, la STIB reçoit la certification TOP EMPLOYER qui distingue les entreprises qui s’engagent à fournir le meilleur environnement de travail possible à leurs collaborateurs à travers des pratiques en ressources humaines innovantes.

« On retrouve son équilibre travail - vie privée. » nous explique Tiffanie. « Nous sommes tous invite.e.s à exprimer un souhait de "roulement" (les jours où nous souhaitons travailler) et de "tendance" (tôt / tard), l'employeur s'efforcera de donner en attendant des horaires qui se rapprochent de notre attente ». Emre continue « il y a beaucoup d’opportunités d’évolution de carrière à la STIB. J’en suis témoin ! »

Vous êtes intéressé.e par un job à la STIB ? Consultez nos offres d’emplois sur le site jobs.stib.be !

Travailler chez...