BELGIQUE

VIDÉO | Arbres au sol, toitures arrachées, rafales à 120 km/h: la tempête Ciara a secoué la Wallonie

VIDÉO | Arbres au sol, toitures arrachées, rafales à 120 km/h: la tempête Ciara a secoué la Wallonie

Aucune province n’a été épargnée par la tempête Ciara. Montage ÉdA

Depuis dimanche, la tempête Ciara cause de nombreux dégâts en Belgique. En Wallonie et à Bruxelles, les pompiers ont réalisé des centaines et des centaines d’interventions.

Arbres couchés au travers de la route, toitures arrachées, abris de jardin envolés,… La tempête Ciara n’a pas épargné la région wallonne et la région de Bruxelles.

La plupart des dégâts sont matériels et les images sont spectaculaires.

De la Wallonie picarde à la province de Luxembourg, en passant par la région de Namur et la capitale, aucune province du pays n’a été épargnée.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un record, la tempête Ciara a même atteint 120 km/h (33,4m/sec). Cette donnée a été enregistrée ce dimanche vers 21h20 à Blankenberge, assurait le météorologue David Dehenauw.

Le record date, quant à lui, du 25 janvier 1990 avec une rafale de 168 km/h enregistrée à Beauvechain.

De fortes rafales encore au programme cet après-midi

Cet après-midi, le temps restera très venteux sous une nébulosité variable, selon l’IRM. Des éclaircies alterneront avec des passages très nuageux accompagnés d’averses parfois avec du grésil ou un coup de tonnerre. Le vent d’ouest à sud-ouest sera assez fort à fort et le long du littoral généralement très fort.

Des rafales proches de 100 km/h sont encore possibles en cas de fortes averses. Les maxima seront compris entre 4° et 10°.