L’échange de livres, c’est le principe du Mille Feuilles de Ciney. Il s’agit d’un groupe de bénévoles qui gèrent un espace dédié à l’échange de livres, dans l’objectif de (re) créer du lien social entre les participants.

Le principe: « je dépose un livre, j’emporte un autre livre, je lis et je le rapporte. Et c’est gratuit».

Ce service s’adresse à toute la population, jeune ou moins jeune. Dans l’esprit du développement durable, l’idée est de proposer une deuxième vie aux livres et aux ouvrages. Si on compare aux boîtes à livres, ici pas de risque d’être dépouillées ou vandalisées, ou encore de voir les livres déchirés ou jetés aux quatre vents.

L’objectif de Mille Feuilles est de valoriser les échanges, de créer du lien en rendant la culture et la lecture accessibles à tout un chacun. L’idée est aussi de (re) faire découvrir la bibliothèque communale et d’inciter à la fréquenter, mais également de développer l’autonomie et le plaisir d’apprendre. Une place est également prévue pour les enfants via les comptines et un espace jeunes aménagé.

Fin de l’année dernière, les bénévoles avaient ouvert une boutique éphémère au profit des bénéficiaires de la Maison Citoyenne. Jeux, livres en bon état et cadeaux sympathiques ont ainsi été offerts aux enfants et aux adultes.

Mais on n’y échange pas que des livres chez Mille Feuilles. Les livres sont aussi souvent un moyen d’entrer en contact avec l’autre, un moyen de commencer une conversation, et pourquoi pas d’établir des liens, au départ littéraires, et puis pourquoi pas cordiaux voire amicaux.

Le Mille Feuilles vous accueille à la Maison citoyenne chaque 1er vendredi du mois de 13 h à 17 h.

Info: Botté Marie-Paule – 0498 19 14 12