La ferme Garitte est une exploitation familiale qui se transmet de père en fils depuis 40 ans. En juin dernier, Éric, 25 ans, a fini sa formation de boucher.

«C’est ce que j’ai toujours voulu faire. Je ne me voyais pas travailler ailleurs, j’ai grandi ici. » Sa formation qui lui permet de prendre doucement la relève de la ferme avec son cousin. «Nous avons du bétail pour réaliser des colis de viande. Et puis nous avons une vingtaine de vaches laitières pour nourrir les veaux, ainsi que des cultures de maïs, d’escourgeon, de froment et de betterave. » Éric a démarré il y a un an et demi les colis de viande. S’il n’y a pas encore de boucherie à la ferme, il prépare des colis de viande de bœuf, de porc, d’agneau et de porc. «On propose quatre colis pour chaque viande qui vont de 2,5 kg à 9 kg. On retrouve un peu de tout: du steak, de l’américain, de l’entrecôte, du haché, du rôti, du chateaubriand, du contre-filet, etc. Il y a des pièces plus nobles et d’autres moins pour avoir toutes les gammes de prix. Et puis je fais aussi à la demande du client. S’il n’aime pas quelque chose, je peux le remplacer. » Éric travaille sur commande par téléphone ou via les réseaux sociaux.

Les clients viennent ensuite chercher leur colis à la ferme quand il est prêt. Le jeune homme a plein de projets en tête, mais il y va pas à pas. «J’aimerais d’ici quelque temps faire des transformations pour avoir mon atelier et ma boucherie sur place, mais je sais que cela va prendre du temps. Par contre, je tiens vraiment à rester une production locale. Le contact avec le client est important. »

Ferme Garitte, rue, Armand Colinet 19 Houdeng-Gœgnies

0498 20 65 06

http://ferme-garitte.be