Au cœur du village de Gerpinnes, la Ferme de Raz Buzée fabrique et transforme des produits laitiers de manière artisanale depuis plusieurs générations.

D’ailleurs, cette ferme familiale mixte (culture et élevage) rassemble plusieurs membres de la famille Blaimont. Bernard et Frédéric, père et fils sont à la production, tandis qu’Anne-Marie et Anne-Sophie, leurs épouses, sont à la transformation. Car cette exploitation familiale laitière se distingue par son offre en fromages au lait cru de vache. Parmi les plus connus, il y a le Rigodon, un fromage à pâte mi-dure affiné à la bière La cuvée Gerpinnoise; le Mistigote, un fromage type Saint-Paulin avec des noisettes; le Brie Belge, un fromage à pâte molle aux différents goûts (nature, poivre, ail et fines herbes, ortie); la Tomme de Raz Buzée, une recette d’une tomme de Savoie. Ce dernier est le premier fromage à avoir été élaboré dans la fromagerie. «Tous nos fromages sont réalisés avec le lait sorti de la traite de nos vaches de race Pie-Noir. Ils répondent aux normes les plus strictes de contrôle alimentaire et nous sommes par ailleurs contrôlés deux fois par an par un laboratoire pour répondre aux normes de l’Afsca», indiquent les producteurs locaux.

Le succès est aujourd’hui incontestable puisque le professionnalisme de la ferme a été reconnu lors de concours de produits de terroir comme les Coqs de Cristal ou La Capelle. «Au fil du temps, d’autres produits sont venus étoffer la gamme: les yaourts et la crème glacée (en pots ou gâteau glacé).» Dans cette glace artisanale, les arômes sont naturels et actuellement 16 goûts sont proposés.

Ferme de Raz Buzée Rue des Flaches, 42 à Gerpinnes 0476 26 68 32