HUY/HANNUT

PHOTOS | Entre Huy et Hannut, une quarantaine d’interventions actuellement

Les zones de Huy et de toute la Hesbaye sont touchées par la tempête Ciara depuis le début de cette journée. Les pompiers sont déjà intervenus une quarantaine de fois.

Ce dimanche, en début d’après-midi, les pompiers de la zone Hesbaye et les pompiers de la zone Hemeco ont déjà réalisé une quarantaine d’interventions sur toute la zone qu’ils couvrent à la suite des grands vents qui sévissent sur le territoire lors du passage de la tempête Ciara. La plupart des interventions sont nécessaires à la suite de chutes d’arbres, mais aussi de toits qui s’envolent.

Du côté des pompiers de Hesbaye, une vingtaine d’interventions sont toujours actuellement en cours depuis ce dimanche matin. Les zones touchées sont vastes puisque les pompiers sont appelés à Hannut, Burdinne, Donceel ou encore Waremme. Les hommes du feu réalisent des élagages et des découpes d’arbres qui sont tombés soit dans les câbles électriques soit sur les chaussées et rendent la circulation impossible. Des toits, notamment de chalets, se sont également envolés sous la violence des bourrasques.

Du côté de la zone Hemeco, on dénombre également une quarantaine d’interventions ce dimanche après-midi. Les pompiers ont surtout tronçonné et déblayé des arbres dans les câbles et sur les chaussées. Les appels proviennent de Clavier, Amay, Ouffet, Huy ou encore Villers-le Bouillet. Selon les hommes du feu, les premiers dégâts ont été signalés dès 8 h ce dimanche matin. Mais les pompiers savent que leur travail est loin d’être terminé. En effet, le moment critique de la tempête devrait se produire ce dimanche soir et lundi. Selon l’IRM, des rafales de vent allant de 90 jusqu’à 120 km heures sont prévues.