HERSTAL

La réalité augmentée et virtuelle afin de découvrir les métiers scientifiques et technologiques

La réalité augmentée et virtuelle afin de découvrir les métiers scientifiques et technologiques

La Technosphère consiste en une animation ludique basée sur un jeu vidéo coopératif. © Province de Liège

La Province de Liège a célébré le dixième anniversaire d’une méthode appliquée au sein de son enseignement. L’approche orientante - c’est son nom - vise à intégrer, dans le contenu des cours, des notions en lien avec la future orientation professionnelle.

Ils étaient nombreux, ce mercredi, dans les locaux de l’IPES de Herstal pour y célébrer le dixième anniversaire de l’approche orientale mise sur pied par l’enseignement de la Province de Liège. Une méthode éducative qui permet d’aider les élèves à mieux se connaître, à être davantage motivés sur le plan scolaire ainsi qu’à établir des liens entre leur vécu à l’école et leurs projets de carrière. L’objectif est de valoriser les filières de l’enseignement qualifiant en établissant des liens avec le monde de l’entreprise. Cette approche particulière est issue du modèle québécois où elle est en place depuis le début des années 2000.

La Province de Liège a également profité de l’occasion afin de présenter plusieurs outils qu’elle a mis en place. Comme le Techni Truck, un impressionnant semi-remorque aménagé en une véritable plateforme mobile de promotion des métiers en pénurie. Inauguré en 2009, il a déjà été utilisé par 43 000 élèves tandis que la Technosphère, consistant quant à elle en une animation ludique basée sur un jeu vidéo coopératif, a été utilisée par 2 000 élèves et 35 écoles. Il utilise la réalité augmentée et virtuelle afin de découvrir les métiers scientifiques et technologiques.


Nos dernières videos