WAVRE

Ils mettent les animaux aux enchères

Ils mettent les animaux aux enchères

La commissaire-priseur Catherine Dessain organise cette vente chaque année en complicité avec son fils Christophe Guyot, un passionné de nature et d’animaux. -

Voilà cinq ans que la salle de vente wavrienne Phoenix cartonne avec ses ventes publiques Animalia. La prochaine a lieu le 11 mars.

Il n’est pas encore trop tard, mais il est grand temps de déposer vos trésors animaliers chez Phoenix, en vue de la vente du 11 mars. Voilà cinq ans que la salle de vente publique d’art et d’antiquités propose annuellement sa vente thématique Animalia. Et elle est la seule à le faire en Belgique.

«Cette vente n’est pas comme les autres, elle se prépare durant toute l’année, expose Catherine Dessain, commisaire-priseur de la salle de vente wavrienne. Afin de sélectionner les lots les plus intéressants et de les valoriser au mieux, nous essayons de les concentrer sur cette vente thématique. Mais s’il devait encore nous arriver quelques objets intéressants, nous leur ferons une place dans le catalogue. Il n’est pas encore bouclé…»

+ LIRE AUSSI| Valérie Vanden Bulcke, la bête et l'émotion

Mère et fils en partenariat

Les lots recherchés sont très divers, et la vente en comptera environ 300, voire un peu plus. Dans sa quête aux belles bêtes, Catherine Dessain n’est pas toute seule. Elle travaille avec son fils, Christophe Guyot, jeune homme passionné de nature et d’animaux, qui est véritablement l’initiateur des ventes animalières chez Phoenix Auction.

«Les animaux sont mon domaine, plus que les antiquités, sourit Christophe Guyot. Mon grand-père peignait des animaux, et ça m’a toujours plu. J’ai essayé de peindre moi aussi, j’ai fait des croquis. Dans la famille, on nous a transmis le sens de l’observation de la nature, de la vie des animaux, on ne se promène jamais sans jumelle ou sans appareil photo. Du coup, je me suis intéressé aux ventes d’art animalier qui sont très fréquentes en France, en Allemagne, en Autriche… Et j’ai proposé à ma maman de faire ça à Wavre. C’était en 2016.»

Le public a immédiatement répondu présent. «C’est très ouvert comme thématique. On touche un public familial, plus jeune aussi. Les gens viennent en salle de vente avec leurs enfants, par exemple. C’est très chouette.»

Chasse et monde équestre

Une partie importante des lots touchent à la thématique de la chasse (tableaux, bronzes, services de table, trophées…) Mais aussi à tout ce qui est en rapport avec le monde équestre. Des artistes confirmés comme le sculpteur Juan de Laminne ou Valérie Vanden Bulcke (lire ci-dessous) profitent également de cette belle vitrine pour toucher un autre public que celui des galeries d’art. Enfin, la vente animalière sera combinée à la vente de meubles et antiquités. «Nous avons déjà de nombreux clics sur l’annonce sur internet ce qui indique une belle attente de la part du public», se réjouit Christophe Guyot.

Le dépôt des lots se terminera le 15 février.

Exposition des lots, les vendredi 6 et samedi 7 mars de 10 h à 18 h, dimanche 8 mars de 10 h à 17 h et lundi 9 mars de 16 h à 18 h.

Vente publique le mercredi 11 mars, chez Phoenix Auction, avenue Edison 5, à Wavre.


Nos dernières videos