Valérie Vanden Bulcke, la bête et l’émotion

Valérie Vanden Bulcke, la bête et l’émotion

«Migration» est une huile sur toile de 80 cm x 120 cm. Elle sera mise en vente avec un prix de réserve de 500€. -

La salle de vente Phoenix profite de sa vente pour mettre en avant des artistes de la région. C’est le cas de Valérie Vanden Bulcke.

Issue des Beaux-Arts de Bruxelles, la Néo-louvaniste Valérie Vanden Bulcke est devenue artiste peintre professionnelle il y a vingt ans. Passionnée dès ses premières œuvres par l’Afrique, c’est aux animaux de la savane qu’elle a dédié ses premières œuvres.

Elle a participé à des salons artistiques internationaux et a ainsi souvent exposé à Paris, mais aussi en Californie, au Portugal, et à Bruxelles, Anvers, Durbuy et Libramont.

Deux de ses huiles seront mises en vente lors de la vente publique du 11 mars prochain, à Wavre. Les zèbres de «Migration» et «Rio», un cheval, huile sur lin brut, de 100 x 100 cm.

«J’aime peindre les animaux car je leur trouve une noblesse qu’on ne retrouve pas souvent chez les êtres humains, explique l’artiste. Je ne travaille pas sur photos. Ce que je cherche, c’est de reproduire un mouvement, un moment d’émotion, quelques secondes qui me sont parfois offertes par un photographe animalier ou lorsque je regarde des documentaires. Et j’espère pouvoir partir en Afrique cette année, sac au dos, à la rencontre du monde sauvage.»

Quant à sa participation à une vente publique d’art animalier, Valérie Vanden Bulcke explique: «C’est un peu un pari mais j’apprécie ça car cela me permet de me faire connaître d’un public différent des galeries, et qui aime les belles choses.»

Deux expos à venir

Valérie Vanden Bulcke est également auteur de textes qu’elle publie dans un livre d’art sorti il y a dix jours et intitulé «Soubresauts» (éditions Le Scalde). Elle y a illustré son travail sur le corps humain, cette fois. Elle expose du 7 février au 8 mars, à l’Atrium 57 à Gembloux. Et exposera de l’art animalier dès le 15 février au Sablon, à Bruxelles, à la galerie Philippe Heim.

info@editionslescalde.be


Nos dernières videos