USA

Présidentielle 2020: Trump remporte le caucus républicain de l’Iowa

Présidentielle 2020: Trump remporte le caucus républicain de l’Iowa

AFP

Du côté républicain, ce n’est pas une surprise.

Le président américain Donald Trump devrait remporter le caucus républicain dans l’État d’Iowa, selon les projections des médias américains. Le sénateur Bernie Sanders est en tête dans le caucus démocrate, plus contesté.

 

 

Donald Trump est en compétition avec deux rivaux, Bill Weld (1,3%) et Joe Walsh (1,2%), qui n’obtiennent même pas 3% des voix à eux deux, selon le décompte du New York Times. Donald Trump jouissait de 97,1% des voix, alors que 85% des lieux de votes avaient été dépouillés.

Dans de nombreux État, les républicains ont tout simplement décidé de ne pas organiser de primaires en raison de la popularité du président auprès des membres du Grand Old Party.

 

Pas de résultat avant mardi pour les démocrates

Le Parti démocrate ne publiera pas avant mardi matin (heure américaine, mardi après-midi en Belgique) de résultats concernant les caucus dans l’Iowa, a indiqué Bloomberg.

Les résultats de ces premiers caucus se faisaient attendre plus longtemps que de coutume en raison de problèmes techniques.

Le Parti démocrate explique vouloir s’assurer de la fiabilité des résultats avant de les publier, évoquant des «incohérences» dans leur compilation.

Plusieurs candidats ont cependant commencé à s’exprimer.

L’Iowa lance la saison des primaires depuis les années 1970. Il est important parce qu’il est le premier: le nombre de délégués en jeu est négligeable (ce sont ces délégués qui désigneront in fine le candidat investi), mais un bon résultat ou une contre-performance peut changer la dynamique d’une candidature.