SPORTS

Le débrief sportif du week-end: Colassin sauveur des Mauves, l’UR Namur menacé, le grand 8 de Djokovic, 3e sacre pour van der Poel

Le débrief sportif du week-end: Colassin sauveur des Mauves, l’UR Namur menacé, le grand 8 de Djokovic, 3e  sacre pour van der Poel

Novak Djokovic, Remco Evenepoel, Antoine Colassin, l’UR Namur, les Red Lions, Mathieu van der Poel, Kris Meeke, Eupen,… Ils ont tous marqué ce week-end de leur empreinte. Montage ÉdA – Photos : ÉdA, Belga, Photonews.

Antoine Colassin offre la victoire à Anderlecht, les Red Lions toujours intouchables, Djokovic s’offre son huitième Open d’Australie, van der Poel réalise la passe de trois, Eupen se rapproche du maintien, Remco Evenepoel épate encore au Tour de San Juan, Kris Meeke remporte les Legend Boucles à Bastogne, l’UR Namur est à vendre,… Voici quelques-uns des moments forts de ce week-end.

Eupen presque sauvé, Anderlecht continue d’y croire, le Standard déçoit

Courtrai, la bête noire du Standard

Au Stade des Éperons d’Or, le Standard éprouve toujours autant de mal à s’imposer. Cela s’est confirmé ce vendredi soir. Les Rouches ont été inexistants et Courtrai s’est logiquement imposé 3-1.

+ À VOIR | VIDÉO | Autobut du nouveau venu, splendide goal annulé et 7e défaite rouche

Colassin marque encore avec Anderlecht

Une semaine après son hold-up au Cercle de Bruges, Anderlecht a enchaîné avec une deuxième victoire de rang et peut toujours croire aux play-off 1. Les Mauves comptent quatre points de retard sur Genk, sixième.

En hommage à Robbie Rensenbrink, les Bruxellois ont honoré la mémoire de leur légende des années 70 en s’imposant face à Mouscron grâce à un but d’Antoine Colassin (1-0).

+ À LIRE | PHOTOS | Antoine Colassin libère les Mauves face à Mouscron

Eupen remporte le match à ne pas perdre

L’AS Eupen s’est imposé sur la plus petite des marges face au Cercle de Bruges, samedi soir. Ce succès face à la lanterne rouge permet aux Pandas de se rapprocher du maintien.

+ À VOIR | VIDÉO | Beau but, De Wolf arrête un penalty, maintien en vue

Genk met fin à la série de Charleroi, Vanaken relance Bruges

Dans les autres rencontres, Genk a mis fin à la série du Sporting Charleroi en s’imposant 1-0. Les Zèbres n’avaient plus perdu depuis le 4 octobre en championnat.

Au Jan Breydel, le Club de Bruges s’est imposé en toute fin de rencontre face à l’Anwerp grâce à un but de son Soulier d’Or, Hans Vanaken (1-0).

Ostende s’est imposé face à Saint-Trond (1-0) pendant que La Gantoise a déroulé à Malines (0-3).

+ À VOIR | VIDÉO | Penalty grossièrement concédé et magistralement sauvé, Madjer décisive

Deux assists pour Tielemans, 4e but pour Witsel, prolongation pour Martinez?

Deux caviars pour Tielemans

Leicester et Chelsea se sont quittés sur un partage 2-2 lors de la 25e journée du championnat d’Angleterre. Le Diable rouge Youri Tielemans a délivré deux passes décisives sur les buts des ‘Foxes’.

+ À VOIR | VIDÉO | Deux passes décisives pour Tielemans lors du partage entre Leicester et Chelsea

Witsel, Haaland et Dortmund déroulent

Depuis l’arrivée d’Erling Haaland, Dortmund est devenu un rouleau compresseur. Le Norvégien a inscrit son septième but en 136 minutes de jeu. Axel Witsel a profité de la victoire 5-0 des siens pour inscrire son quatrième but de la saison.

+ À VOIR | Witsel buteur lors d’une nouvelle démonstration de Dortmund face à l’Union Berlin

Prolongation en vue pour Martinez

Roberto Martinez prolongera-t-il en tant que coach des Diables rouges? Oui à en croire la réponse du principal intéressé donnée ce matin sur le plateau de Téléfoot.

L’entraîneur fédéral a pris part à la séquence «Que oui, que non» et s’est vu poser une question de Thorgan Hazard, lequel demandait s’il allait prolonger ou pas. La réponse de Martinez a été nette: oui.

+ À LIRE | Diables rouges : vers une prolongation de Roberto Martinez ?

L’UR Namur est à vendre

Coup de théâtre ce dimanche soir à Namur: le staff et les joueurs ont été avertis après la défaite à Onhaye que Christophe Graulus quitterait le club en fin de saison. Lucien Romeo aussi. Conséquence: Namur est une nouvelle fois à vendre.

+ À LIRE | UR Namur : Graulus et Romeo arrêtent les frais

Le grand 8 pour Djoko, grande première pour Kenin

Novak Djokovic, pourtant mené deux sets à un, a battu l’Autrichien Dominic Thiem en finale de l’Open d’Australie, première levée du Grand Chelem. Le Serbe remporte un huitième titre à Melbourne. C’est également son 17e sacre majeur.

+ À LIRE | Novak Djokovic remporte son 8e Open d’Australie face à Dominic Thiem

Sensation chez les dames. C’est l’Américaine Sofia Kenin qui s’est imposée au bout du suspense face à l’Espagnole Garbine Muguruza. Jamais avant cette année, la 15e joueuse mondiale n’avait fait mieux qu’un 1/8e de finale (Roland-Garros 2019) dans l’une des quatre levées majeures.

+ À LIRE | L’Américaine Sofia Kenin remporte l’Open d’Australie

Quatre sur quatre pour les Red Lions, première défaite pour les Panthers

En s’imposant 3-1 dans la manche retour de leur double confrontation en Nouvelle-Zélande, les Red Lions sont restés invaincus après leurs 4 premiers matchs de la Hockey Pro League

+ À LIRE | Les Red Lions conservent leur invincibilité contre la Nouvelle-Zélande

De leurs côtés, les Red Panthers ont subi leur premier revers de la compétition en s’inclinant 4-1 devant la Nouvelle-Zélande. Elles occupent la troisième place du classement provisoire de Hockey Pro League, dominé par les Pays-Bas (12 pts) devant l’Australie (6).

+ À LIRE | Défaite 4-1 pour nos Red Panthers en Nouvelle-Zélande

3e sacre pour l’intouchable van der Poel, le fils de Sven Nys champion du monde en juniors

Après 2015 et 2019, le Néerlandais Mathieu van der Poel a remporté pour la troisième fois de sa carrière le titre de champion du monde de cyclocross dimanche à Dübendorf en Suisse.

Les Belges, très loin derrière, ont même dû céder la médaille d’argent conquise par le jeune Britannique Tom Pidcock. Toon Aerts a pris la 3e place sur le podium.

+ À VOIR | VIDÉO | Mathieu van der Poel sacré champion du monde pour la troisième fois, Aerts 3e

Thibau Nys a remporté le titre de champion du monde de cyclo-cross dans la catégorie juniors (U19), dimanche en fin de matinée à Dübendorf en Suisse. Déjà champion d’Europe et de Belgique cette saison et lauréat de la Coupe du monde, le fils de l’ancien champion Sven Nys était le grandissime favori, après une saison riche de 17 victoires.

Remco Evenepoel épate à San Juan, 750e succès pour Quick-Step

Au Tour de San Juan, Remco Evenepoel mène le classement général alors qu’il ne reste qu’une étape disputer. S’il parvient à conserver ses 33 secondes d’avance sur l’Italien Filippo Ganna, le Belge décrocherait le 7e titre de sa carrière.

+ À LIRE | Tour de San Juan : Stybar devant les sprinteurs, Remco Evenepoel toujours leader

Dries Devenyns n’a pas trop souvent l’occasion de savourer des victoires. A 36 ans, le Louvaniste a décroché son 7e succès professionnel dimanche à l’occasion de la Cadel Evans Great Ocean Road Race, sa première en WorldTour et qui est aussi la première pour la Belgique cette saison en WorldTour. Il s’agit aussi de la 750e victoire officielle de la formation Quick Step créée en 2003.

+ À LIRE | 7e titre WorldTour pour Dries Devenyns, 750e victoire pour Deceuninck-Quick Step en Australie

Première réussie pour Kris Meeke aux Legend Boucles

Kris Meeke, qui était encore pilote en WRC en 2019, n’a pas manqué son premier rendez-vous avec les Legend Boucles de Spa. Le pilote britannique de 40 ans s’est imposé au terme de la compétition disputée uniquement en province de Luxembourg.

Il devance Cédric Cherain qui a profité des abandons de Caprasse et Fernémont (aussi accidenté) pour monter sur le podium. Fred Bouvy et sa Porsche complètent le podium.

Frédéric François, avec Jérémy Penoy, a épaté la galerie et termine premier pilote de la province avec une brillante 5e place.

+ À LIRE | PHOTOS | Legend Boucles : Meeke vainqueur, François 5e

Mons rejoint Ostende en tête, le Spirou se rapproche du Top 4

Après avoir perdu ses 5 premiers duels de la saison en championnat, le Spirou Charleroi vient de remporter sept matches en neuf rencontres. Les Carolos se rapprochent du Top 4.

Battu à Malines (79-78), Ostende voit Mons-Hainaut revenir à la première place du classement. Ils affichent un bilan de 10 succès en 14 matches.

+ À LIRE | Bonne prestation d’ensemble du Spirou