TENNIS

Open d’Australie: Djokovic se sent «béni» après son 8e sacre, Thiem était «un peu court»

Open d’Australie: Djokovic se sent «béni» après son 8e  sacre, Thiem était «un peu court»

Photo News

Novak Djokovic (ATP 2) a su se surpasser dimanche en finale de l’Open d’Australie. Mené deux manches à une, le Serbe a renversé l’Autrichien Dominic Thiem (ATP 5) après un combat de 4 heures.

Le Serbe retrouvera lundi le sommet de la hiérarchie mondiale après avoir remporté un 17e sacre en Grand Chelem, le 8e à Melbourne.

«C’est définitivement mon tournoi favori, mon court préféré, et je me sens vraiment béni de pouvoir tenir ce trophée une nouvelle fois», a déclaré ‘Nole’après sa victoire 6-4, 4-6, 2-6, 6-3 et 6-4 sur la Rod Laver Arena.

Le Serbe, qui s’est rapproché de Roger Federer (20) et de Rafael Nadal (19) au nombre de victoires en Grand Chelem, a pourtant eu du fil à retordre contre l’Autrichien, qui disputait sa troisième finale dans un Majeur après deux échecs contre Nadal à Roland-Garros.

«Je voudrais féliciter Dominic pour son magnifique tournoi. Tu as été très proche de l’emporter ce soir. Tu as encore le temps pour remporter un Grand Chelem et je suis d’ailleurs persuadé que tu vas en remporter plus d’un dans ta carrière.»

Djokovic, 32 ans, a aussi tenu à rendre hommage à Kobe Bryant, légende du basket, décédé dimanche dernier dans un accident d’hélicoptère à l’âge de 41 ans. «Il a été comme un mentor pour moi», a déclaré le Serbe, qui portait d’ailleurs un survêtement affublé des initiales de la star des Los Angeles Lakers ‘KB’ainsi que de ses numéros 8 et 24.

Dominic Thiem: «Je me suis senti un peu court ce soir»

Pour sa troisième finale en Grand Chelem, la première à l’Open d’Australie après deux à Roland-Garros, Dominic Thiem (ATP 5/N.5) a été battu dimanche par Novak Djokovic (ATP 2/N.2), maître des lieux avec un huitième sacre aux antipodes. L’Autrichien de 26 ans s’est incliné en cinq sets au terme d’un combat de 4 heures de jeu.

«Je me suis senti un peu court ce soir», a avoué Thiem lors de la remise des prix sur la Rod Laver Arena. «Mais j’espère pouvoir avoir rapidement une revanche», a ajouté le droitier de Wiener Neustadt, battu 6-4, 4-6, 2-6, 6-3, 6-4.

Thiem, qui a pourtant mené deux sets à un, n’a pas manqué de féliciter son adversaire, qui a décroché son 17e sacre en Grand Chelem. «C’est vraiment irréel ce que tu fais depuis toutes ces années. Tu fais partie de ces joueurs qui ont amené le tennis à un tout autre niveau. Je suis vraiment heureux et fier de pouvoir faire partie de cette période du tennis», a-t-il ajouté.

L’Autrichien, qui a déjà montré son engagement à la cause écologique en soutenant notamment l’action 4Ocean, a rappelé «qu’il y avait plus important dans la vie que ce que nous faisons». «L’Australie traverse une période assez compliquée (à la suite des incendies, NDLR) et le tournoi a été une bonne distraction mais j’espère que le pays, ainsi que sa faune et sa flore, vont rapidement se redresser.»