MÉDIAS

Nethys met ses titres, dont L’Avenir, en vente

Nethys met ses titres, dont L’Avenir, en vente

Nethys entend que la coopérative soit un partenaire privilégié du futur actionnaire. © ÉdA – Jacques Duchateau

Ce vendredi 31 janvier avait lieu une réunion du comité d’actionnaires Nethys-Enodia à l’issue de laquelle la procédure de mise en vente du «pôle Presse» de Nethys, qui comprend notamment les titres L’Avenir, Journal Des Enfants, Proximag et Moustique, a été lancée.

Dans le communiqué diffusé, Nethys annonce avoir «procédé à une analyse financière et fiscale des sociétés concernées ». C’est la banque d’affaires Degroof Petercam qui a été mandatée pour «gérer la procédure de vente, ouverte et transparente, qui sera lancée officiellement dans les jours à venir».

Par la voix du président du comité de direction ad interim de Nethys Renaud Witmeur, qui a aussi adressé un message au personnel, Nethys explique qu’au-delà du prix de la vente, le ou les futurs acquéreurs devront satisfaire à différents critères afin de garantir un futur à ces titres, sans sacrifier des valeurs et principes aussi essentiels que la liberté et le pluralisme de la presse. Concernant L’Avenir et le JDE, Nethys insiste, ainsi que le recommande la Déclaration de politique régionale de la majorité wallonne, pour qu’un partenariat avec la coopérative «Notre Avenir» soit développé, mais aussi pour que le siège social demeure basé à Namur.