MOUSCRON

Des visages de la RTBF viendront tout au long du festival Ma Terre For&Ver

Dès demain et jusqu’à dimanche, des projections gratuites suivies de débats avec invités seront organisées au cinéma.

Toujours concocté par l’équipe de la Cellule environnement de Mouscron, c’est demain que débute la 6e édition du festival communal du film durable Ma Terre For&Ver organisé au cinéma de la rue de la Marlière.

L’accès à toutes les projections sera quasiment gratuit: le staff vous demande juste d’apporter une denrée non-périssable à remettre au stand de la Banque alimentaire de Mouscron avant l’entrée en salle obscure.

Chaque projection sera suivie d’un débat avec un ou plusieurs invités.

Pour l’ouverture, ce jeudi à 19h30, c’est un reportage de l’émission «Alors on change» consacré à l’agroécologie au Pérou qui sera diffusé. Sa journaliste et présentatrice mouscronnoise Gwenaëlle Dekegeleer viendra au terme de la projection échanger avec le public. Une première chez elle!

Ce samedi, à 16h30, ce sera «Ceux qui sèment» qui sera diffusé avant un moment de partage en compagne de l’animateur de Jardins et Loisirs, Luc Noël.

Dimanche dès 17h30, le jury des courts-métrages pourra notamment compter sur la présence de Félicien Bogaerts actif sur les ondes de la RTBF et dans la petite lucarne via son émission Plan Cult. Il a aussi réalisé un court-métrage Anita rappelant une certaine Greta.

C’est Fantine Harduin qui endosse le rôle de la demoiselle.

Elle sera aussi de la partie, ce dimanche.

Parmi les invités de marque de dernière minute, le festival a confirmé, voici quelques heures, la venue vendredi soir de Mme la juge d’instruction Véronique Laloux. Elle viendra parler de sa profession au terme de la projection du long-métrage «Ni juge, ni soumise» de l’émission Strip-Tease ayant fait beaucoup parler de lui…