ACTU

Le débrief du jour: 10 000 manifestants dans la rue | Nouveau rapport au roi | Le virus chinois s’étend en Europe

Le débrief du jour: 10 000 manifestants dans la rue | Nouveau rapport au roi | Le virus chinois s’étend en Europe

10 000 manifestants ont répondu à l’appel de la FGTB, à Bruxelles. Le thème de la manifestation: «pour une sécurité sociale renforcée». ÉdA – Mathieu Golinvaux

Le bilan de la manifestation nationale, le nouveau rapport des informateurs au roi, un premier cas de contamination au virus chinois entre humains sur le sol européen, deux nouveaux courriers suspects et un corps retrouvé dans la Sambre: voici ce qui a fait, entre autres, l’actu de ce mardi 28 janvier.

 

1.Dix mille manifestants dans les rues de Bruxelles

 

10 000 manifestants ont répondu à l’appel de la FGTB, à Bruxelles. Le thème de la manifestation: «pour une sécurité sociale renforcée».

+ PHOTOS | Manif nationale à Bruxelles : 10 000 manifestants, les réseaux TEC et STIB perturbés, la collecte des déchets aussi + PHOTOS | Plusieurs milliers de personnes dans les rues de Bruxelles « parce qu’on ne rigole pas avec la sécurité sociale »

 

2.Nouveau rapport des informateurs royaux

 

C’est ce mardi que les informateurs Georges-Louis Bouchez (MR) et Joachim Coens (CD&V) doivent remettre leur nouveau rapport au roi.

 

+ NOTRE SECTION | L’information politique

 

 

3.Le virus chinois se répand en Europe

 

Le premier cas de coronavirus chinois a été confirmé en Allemagne, ont indiqué les autorités sanitaires de Bavière. Deux cas ont également été signalés au Canada.

+ Cas de coronavirus en Allemagne : première contamination entre humains sur le sol européen

 

+ NOTRE DOSSIER | Nouveau virus venu de Chine

 

 

4.De nouveaux courriers suspects

 

De nouveaux courriers suspects ont été envoyés à diverses institutions en Wallonie en ce début de semaine.

Ce mardi matin, les pompiers de Marcinelle ont ainsi été appelés à l’hôtel de Ville de Charleroi. De la poudre blanche a été découverte dans une enveloppe.

+ Un courrier suspect découvert à l’hôtel de ville de Charleroi

Lundi, les pompiers de Namur avaient été appelés à intervenir à la suite d’une alerte à l’anthrax (enveloppe contenant de la poudre blanche) au centre des para-commandos de Flawinne.

+ (Fausse) alerte à l’anthrax chez les para-commandos

 

5.Le corps d’une femme repêché dans la Sambre

 

Les plongeurs de la zone de secours Hainaut-Est ont repêché un corps sans vie dans l’eau à Farciennes. La découverte a eu lieu ce mardi matin vers 8 h 30.

+ Farciennes : le corps sans vie repêché dans la Sambre est celui d’une femme