JOGGING

Deblander et Martens surprennent

Deblander et Martens surprennent

Au total, 1719 coureurs ont pris le départ du 29e jogging Sainte-Gertrude de Nivelles. ÉdA

Romain Deblander et Catherine Martens se sont offert un premier succès sur l’épreuve nivelloise du Challenge Brabant wallon 2020.

La cuvée 2020 du Challenge Brabant wallon est ouverte depuis samedi. Son coup d’envoi a été donné, comme d’habitude, à l’occasion du jogging Sainte-Gertrude. Malgré un temps humide, cette 29e édition de la course nivelloise a battu un record de participation. «Le nombre de joggeurs tourne certainement aux alentours des 2000, pensait un membre de l’organisation au moment du départ. En tout cas, ils étaient déjà plus de 300 sur les petites distances. C’est plus du double par rapport à l’année dernière

Finalement, les coureurs étaient très précisément 1719 sur la ligne de départ, toutes distances confondues. Romain Deblander et Catherine Martens ont réussi à émerger de cette masse pour s’imposer sur le parcours champêtre de la manche aclote, toujours aussi sélective. Le premier s’est surpris lui-même en franchissant la ligne d’arrivée en vainqueur. «C’est mon tout premier succès sur une épreuve du Challenge Brabant wallon, confie le Brainois de 28 ans. J’espérais faire un Top 5, voire un podium. Mais une victoire, c’est une performance inattendue.»

Le joggeur s’est notamment montré plus rapide que Raphaël Durviaux, vainqueur en 2019. «On a fait la course en tête à deux durant toute la seconde partie du parcours. J’ai cependant remarqué qu’il avait un peu de mal dans les montées. Je lui ai donc mis quelques mines, et il a fini par lâcher.»

Chez les Dames, Catherine Martens a elle aussi créé une petite sensation. La runneuse carolo (41 ans) s’est imposée pour sa toute première participation au jogging Sainte-Gertrude.

Enfin, le Gembloutois Geoffroy Vanderstraeten a remporté la distance du 4,5 kilomètres.