TOURNAI RAMEGNIES-CHIN

La Langue française en fête prendra les couleurs de Saint-Luc

Deux étudiants en graphisme de l’ESA Saint-Luc ont remporté le concours d’affiches mis sur pied par la FWB .

Depuis des années, l’affiche de «la Semaine de la langue française en fête» était assurée par l’illustrateur Pierre Dalla Palma. Pour la 25e édition de cette semaine (du 14 au 22 mars), la Fédération Wallonie Bruxelles a voulu donner leur chance à de jeunes graphistes en formation dans les écoles supérieures. À ce jeu-là, l’ESA Saint-Luc Ramegnies-Chin, qui a envoyé une vingtaine de projets, a brillamment tiré son épingle du jeu.

Leur premier concours!

Le premier prix est revenu à Louna Stira, 19 ans, de Villeneuve d’Ascq. C’est son travail qui sera diffusé partout à travers la francophonie. Et le prix coup de cœur est allé à Ismaël Dahmane, 18 ans, de Faches.

Tous deux sont en deuxième année, option graphisme. C’est dans le cadre du cours de typographie, donné par Bruno Lombardo, qu’ils ont conçu leurs affiches. Pour l’un comme pour l’autre, c’était la première participation à un concours.

Fluidité et BD

Louna Stira: «Le thème imposé cette année, c’est l’eau. (NDLR «Dis-moi dix mots au fil de l’eau») On nous a invités à soit nous inscrire dans la lignée de ce que faisait Dalla Palma, soit à prendre le contre-pied. J’ai choisi de conserver certains codes, comme le bonnet rouge par exemple. J’ai travaillé par collages et Photoshop.» Une affiche très fluide, avec ou sans jeu de mots, où une plongeuse, depuis son tremplin, rejoint la source des mots…

Quant à Ismaël Dahmane: «Je suis parti d’un décor photographié sur lequel j’ai posé un personnage illustré de manière numérique.» Une affiche très «bande dessinée» avec son capitaine à la proue d’un bateau de papier (réalisé dans une page de «Robinson Crusoé»?)

Expo, prix, master class

Deux réussites, comme on peut le voir ci-dessus et comme on le verra encore mieux lors de l’expo de l’ensemble des projets d’affiches qui se tiendra dans les locaux de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les deux lauréats tournaisiens et un troisième, liégeois, auront droit à un grand format.

Les lauréats recevront leur prix (1500 et 500€) dans le cadre de la Foire du Livre le jeudi 5 mai.

Les classes de 2e et 3e graphisme de Saint-Luc bénéficieront aussi d’une masterclass «Des études en illustration aux premières parutions» avec Marine Schneider et Fanny Deschamps.