BELGIQUE

PHOTOS & VIDÉO | Le mémorial de la Caserne Dossin rénové pour les 75 ans de la libération d’Auschwitz

Le mémorial de la Caserne Dossin à Malines a fait l’objet d’une rénovation et a rouvert ses portes au public dimanche à la veille de la journée internationale dédiée aux victimes de l’Holocauste.

Ce mémorial honore la mémoire des plus de 25.000 victimes de l’Holocauste qui ont été déportées depuis Malines.

«La nouvelle scénographie du mémorial donne une place prépondérante aux victimes en montrant des objets authentiques: des lettres de détenus juifs, une poupée réalisée sur place par le régisseur de théâtre Lon Landau, la cloche qui rythmait la vie quotidienne de la caserne, des dessins et tableaux réalisés dans le camp», a expliqué sur le site internet du musée Veerle Vanden Daelen, directrice générale ff. et conservatrice du musée Kazerne Dossin.

Le nouveau mémorial a été inauguré ce dimanche en présence notamment du ministre-président flamand Jan Jambon et de Bart Somers, ministre flamand de l’Intégration et de l’Égalité des chances.

La caserne Dossin est le plus important lieu de mémoire pour la Shoah en Belgique. Le musée sur l’Holocauste et les droits de l’homme a été ouvert en 2012.

Lundi, à l’occasion du 75e anniversaire de la libération d’Auschwitz, un arbre au nom d’Anne Frank sera planté dans le parc Tinel, à côté du musée Kazerne Dossin.