HUY

Une banderole contre le stockage des déchets nucléaires

Une banderole contre le stockage des déchets nucléaires

Ils s’opposent au projet de stockage des déchets radioactifs en hangar à Tihange. Eda

L’Association citoyenne pour la transition énergétique (ACTE) a tendu une banderole au pont de Fer à Huy.

Depuis 11h ce samedi matin, les membres d’ACTE (Association citoyenne pour la transition énergétique) sont réunis sur le pont de Fer à Huy, sur lequel ils ont déployé une banderole: «Stockage des déchets radioactifs: notre sécurité bâclée». «Un hangar destiné à stocker des déchets radioactifs sera probablement construit sur le site de la centrale de Tihange, explique Jacques Dacos, membre d’ACTE. Nous sommes ici pour protester contre l’érection de ce bâtiment.»

Selon cet ingénieur de formation, la construction du hangar présente certains risques. «Les avions qui décollent de Liège Airport passent au-dessus de la centrale. Il est certain qu’il y aurait des dégâts si un avion venait à s’écraser sur le bâtiment… Il ne faut pas être hautement qualifié pour comprendre que ce n’est une bonne idée de construire un tel entrepôt dans une zone densément peuplée.»

Les membres de l’association n’ont pas prévu de lever le camp de sitôt. «Nous espérons rester ici une bonne partie de la journée», sourit Jacques Dacos.

À lire dans L’Avenir Huy-Waremme de lundi, sur tablette, smartphone ou PC