GEER

Jogging sur le Geer: et les animaux de la réserve?

Jogging sur le Geer: et les animaux de la réserve?

Le jogging «Balade sur le Geer» passera cette année par la réserve naturelle du Haut-Geer. Une première! ÉdA – 50450249941

Nouveauté au jogging «La promenade du Geer», qui proposera une course à travers la réserve du Haut-Geer. Quid des animaux?

Le jogging «La promenade du Geer», qui se tiendra le 16 février prochain et dont les cinq épreuves partiront du terrain de football du ESFC Geer – qui coorganise l’événement aux côtés de Cours la province – innove cette année. Pour cette 6e édition, l’organisation proposera une course de 15 km qui passera par la réserve naturelle du Haut-Geer. Quid, alors, de la tranquillité des animaux qui y vivent? «Nous avons pris la décision d’octroyer le passage des joggeurs. Cela ne dérangera pas les animaux, et tout particulièrement les oiseaux, car, en plus de rester sur le chemin principal de la dorsale, les oiseaux ne sont plus en phase de nidification à cette période de l’année, explique Thierry Ory, chargé de projets à Natagora. Aussi, les moutons qui pâturent dans les prairies de la réserve durant la saison n’y sont pas présents en hiver.» La réserve restera ouverte aux promeneurs ce jour-là.

Par ailleurs, Natagora, qui avait fermé l’accès à la réserve cet été pour cause de botulisme, y organisera une visite guidée de trois heures le 1er mai. L’occasion de découvrir rousserolles effarvattes, passereaux chanteurs, gorgebleues à miroir et autres bruants des roseaux. «Cette réserve est principalement ornithologique, bien qu’on y trouve des castors et des écureuils.»

Pour le jogging, les inscriptions se font via le www.jogging.org. Pour la visite de la réserve, rendez-vous sur le www.natagora.be.