MONDE

Brexit: le Portugais João Vale de Almeida sera l’ambassadeur de l’UE au Royaume-Uni après le divorce

Brexit: le Portugais João Vale de Almeida sera l’ambassadeur de l’UE au Royaume-Uni après le divorce

Image d’illustration. AFP

L’ambassadeur de l’Union européenne aux Nations unies, le portugais João Vale de Almeida, a été désigné pour devenir le chef de la future délégation de l’UE au Royaume-Uni à partir du 1er février prochain, une fois le pays sorti de l’Union européenne.

C’est le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell qui l’a annoncé vendredi.

«À partir de cette date, le Royaume-Uni sera un pays tiers, avec pour conséquence que la représentation de l’Union y sera assurée par une délégation de l’UE», expose M. Borrell dans un communiqué.

Avant de servir à New York les intérêts de l’UE auprès des Nations unies, M. Vale de Almeida (62 ans) avait été ambassadeur de l’UE aux États-Unis de 2010 à 2014.

Fin connaisseur des matières commerciales, il a aussi joué un rôle important dans la création du Service européen d’action extérieure, le département des «affaires étrangères» de l’UE. De 2004 à 2009, il fut chef de cabinet et conseiller principal du président de la Commission de l’époque, le Portugais José Manuel Barroso.

Ancien journaliste diplômé en histoire, João Vale de Almeida fut aussi porte-parole de la Commission au début des années 2000.

Le Royaume-Uni doit sortir de l’UE le 31 janvier prochain. Le 1er février verra s’ouvrir une période transitoire de onze mois pendant lesquels le pays devra respecter la législation communautaire sans participer aux décisions. Ce court laps de temps doit permettre aux deux parties de négocier un accord sur leur relation future, essentiellement sur les volets commerciaux et sécuritaires.