ANIMAUX

Les premières cigognes sont de retour en Belgique

Toute l’année, le zoo de Planckendael accueille 20 cigognes. Dès l’automne venu, ces dernières quittent la Belgique pour rejoindre les pays chauds. Les premières cigognes commencent déjà à revenir.

Les cigognes sont de grands oiseaux blancs migrateurs (qui changent de pays en fonction des saisons). Au zoo de Planckendael, on en compte 20, qui sont là toute l’année, ou presque.

Chaque année, dès que les premiers signes de froid se manifestent, au début de l’automne, les cigognes entament leur hivernage, on dit qu’elles migrent. Elles vont rejoindre des pays plus chauds, durant six mois environ, avant de revenir en Belgique, où se trouve leur nid. Mais avec l’hiver anormalement doux que nous connaissons et les températures plus élevées, les cigognes sont de retour plus tôt que prévu!

Durant leur départ, les soigneurs du zoo prennent bien soin de leur nid abandonné pour l’hivernage. C’est très important car les cigognes y sont très attachées. Elles sont d’ailleurs plus fidèles à leur nid qu’à leur partenaire.

Une fois revenues chez elles, elles ne devraient pas tarder non plus à mettre au monde de nombreux nouveaux cigogneaux… C’est en tout ce qu’espère le zoo de Planckendael.

Le sondage de la semaine