RALLYE WRC

Thierry Neuville en tête du Monte-Carlo: «On savait qu’il y avait un coup à jouer»

Thierry Neuville en tête du Monte-Carlo: «On savait qu’il y avait un coup à jouer»

Thierry Neuville a évité les pièges, jeudi, pour pointer en tête de la première journée du «Monte» -

Thierry Neuville (Hyundai) a bouclé en tête la première journée du Monte-Carlo, manche d’ouverture du championnat du monde des rallyes 2020, ce jeudi à Gap.

Au terme des deux spéciales du premier jour (17,47 km + 25,49 km), le Saint-Vithois compte 19.1 secondes d’avance sur le Français Sébastien Ogier (Toyota), tandis que le champion du monde en titre et nouvel équipier de Neuville, l’Estonien Ott Tänak est 3e à 25,1 sec.

«Une première spéciale sur route entièrement sèche et une seconde avec quelques kilomètres très piégeux avec neige, givre et glace à disputer avec les mêmes pneus: on est clairement au Monte-Carlo, relevait tout sourire le vice-champion du monde après son forfait. Ici, la vérité d’un secteur n’est plus celle du suivant, mais on s’en est bien sorti. On savait que les conditions de la longue étaient plus compliquées donc on avait fait une choix de pneus et réglages plutôt adapté à celle-là, histoire d’avoir une voiture plutôt facile à piloter et d’évoluer en confiance. Cela a payé. Sans prise de risques inutiles, mais en faisant tout pour marquer le coup sur cette 2e spéciale. On voulait aussi profiter de notre connaissance de l’auto par rapport à nos rivaux, chacun sur une nouvelle monture. On savait qu’il y avait un coup à jouer si on pouvait maintenir un certain rythme. Et on a fait une très très belle spéciale, d’où aussi une ampleur d’écarts un peu inattendue. De bon augure même si la suite du rallye s’annonce encore compliquée. A nous de garder le cap en espérant que la voiture continue de fonctionner aussi bien que ce jeudi».

Ce vendredi, la journée sera riche de six spéciales entre 8h36 (ES3) et 16h39 (ES8). Les deux boucles composées de trois secteurs chronométrés totalisent 122,58 kilomètres, soit plus du tiers de la distance chronométrée du rallye qui se terminera dimanche.