TENNIS

Open d’Australie 2020: les Belges en course

Open d’Australie 2020: les Belges en course

BELGA

Ce lundi 20 janvier commençait le tournoi de tennis de l’Open d’Australie. Plusieurs Belges sont dans la compétition et comptent bien aller jusqu’au bout du tournoi.

L’Open d’Australie est un tournoi de tennis pour les professionnels organisé chaque année à Melbourne (sud-est de l’Australie) au mois de janvier. Il fait partie, avec Roland Garos, Wimbledon et l’US Open, des quatre grands tournois composant le Grand Chelem (le fait de remporter l’ensemble la même année) et c’est lui qui lance la saison dès le début de l’année. Il se joue sur une surface synthétique (sol dur) et fait se rencontrer les meilleurs joueuses et joueurs de la planète.

L’Open d’Australie a débuté le 20 janvier et s’achèvera le 2 février. Après des inquiétudes des joueurs suite aux incendies qui touchent l’Australie et la mauvaise qualité de l’air qui en découle pendant les qualifications, le tournoi a finalement pu commencer de façon normale.

LIRE AUSSI | L’Open d’Australie perturbé par les fumées des incendies

Plusieurs Belges en compétition

Plusieurs Belges ont fait le déplacement jusque Melbourne pour tenter de passer les qualifications. L’issue n’a malheureusement pas été positive pour tout le monde. Seuls quatre d’entre eux se sont finalement qualifiés pour le premier tour de cet Open d’Australie 2020. David Goffin est le seul représentant masculin. Chez les dames, on retrouvait Alison Van Uytvanck, Kirsten Flipkens et Elise Mertens.

Parmi les favoris de l’Open d’Australie 2020, il y a l’Espagnol Rafaël Nadal (numéro un mondial), le Serbe Novak Djokovic (2e joueur mondial) et le Suisse Roger Federer (3e joueur mondial). Novak Djokovic est le tenant du titre (il a remporté la dernière édition du tournoi en 2019). Le Serbe a déjà remporté sept fois l’Open d’Australie dans sa carrière. Roger Federer l’a remporté six fois et Rafaël Nadal, lui, ne l’a remporté qu’une fois.

Le sondage de la semaine