MEDIA

Kids Online: les enfants font de la radio

À Mons (Hainaut), «Kids Online» permet à des enfants de vivre l’expérience de la radio.

C’est Sylvie Mordang qui accueille la classe de 5e primaire de l’école communale d’Havré. L’animatrice de YouFM, la radio de l’université de Mons, les met à l’aise: «Aujourd’hui, nous enregistrons comme si c’était en live (en direct). Cela veut dire qu’il n’y a pas de coupures. Votre plus grande crainte, c’est de bafouiller. Pas de stress, je serai la première à le faire. Pensez à parler devant le micro, ne faites pas oui avec la tête car on ne vous entendra pas et ne bougez pas trop votre siège.»

La classe s’est un peu préparée à ce moment particulier. Chaque élève a rédigé une fiche sur un pays européen, histoire d’avoir quelque chose à expliquer à l’antenne.

Par groupe de trois, les enfants s’installent dans le studio. C’est Xavier Leclercq qui est aux commandes, c’est-à-dire qu’il assure la technique à la console, mais il participe aussi à l’animation. Les enfants ont choisi la programmation musicale: Angèle, Camélia Jordana, Aya Nakamura... mais aussi Pierre Perret avec ses Jolies colonies de vacances (une chanson sortie en 1966).

À la sortie du studio, l’avis des enfants est assez enthousiaste.

Pour écouter l’émission.

Envie de vivre l’expérience de Kids Online? Contactez Sylvie Mordang: sylvie@youfm.be

Retrouvez l’article entier dans le JDE du 24 janvier.

Le sondage de la semaine