MÉTÉO

Brouillard épais et plaques de givre: la Belgique placée en double alerte jaune

La journée de mercredi sera dominée par la grisaille alors que des nappes de brouillard et de bruines verglaçantes onduleront sur le territoire.

Par endroits, quelques bruines seront également possibles et pourraient transitoirement être verglaçantes le matin. L’IRM a d’ailleurs placé le pays sous alerte jaune au brouillard et au givre entre 4h du matin et midi.

Le brouillard épais pourrait réduire la visibilité à moins de 500 m, voire localement à moins de 200 m. De plus, compte tenu des températures négatives, il s’agira souvent de brouillard givrant. Ces conditions peuvent donc rendre le trafic difficile.

Tapis blanc au nord du pays

En Flandre, les rues de villes comme Mol et Saint-Trond étaient recouvertes d’une fine couche blanche cette nuit et ce matin, comme le rapportent nos confrères de Het Laatste Nieuws. Il ne s’agit toutefois pas de niege mais de «brouillard cristallisé».

Le temps sera par contre généralement ensoleillé dans le sud-est jusqu’en fin d’après-midi, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM).

Les maxima oscilleront entre 1 et 7 degrés. Le vent sera généralement faible de direction variable.

Ce soir et la nuit prochaine, des nuages bas avec de la brume se formeront, et par endroits, il y aura encore du brouillard. Des éclaircies viendront toutefois ponctuer la fin de nuit sur les sommets de l’Ardenne ainsi que dans les régions voisines du sillon Sambre et Meuse. Il fera moins froid que les nuits précédentes avec des minima de -1 à +3 degrés.