FOOTBALL | NAMUR

Foot provincial: La P4 a bien repris

Foot provincial: La P4 a bien repris

Les hommes de Jean-Yves Ska n'ont toujours pas été mis en échec en P4A, les derniers invaincus de la province. EdA - Jean-Philippe Pickar

Ce week-end, les joueurs de P4 sont remontés sur les terrains après une trêve un peu plus longue que leurs homologues des divisions supérieures.

L'occasion de parcourir les résultats marquants du week-end et leurs conséquences dans nos divers classements...

P4: Une invincibilité difficile à préserver

En P4D, Assesse B a marqué 13 buts face à Évelette-Jallet B (score final 13-3). Dans cette série, c'est un record puisqu'aucune équipe n'avait inscrit autant de buts dans un même match de championnat cette saison. Auparavant, c'est Ohey B qui détenait le record depuis son succès 0-12 à Havelange B. Avec 16 goals au total, c'est aussi le match le plus riche en buts de la saison depuis l'entame de l'exercice 2019-2020.

En P4C, Mazy a maintenu de justesse sa série d'invincibilité démarrée le 8 septembre 2019. Les Mazyciens ont pu compter sur Arnaud Marlier pour convertir un penalty à la 85e minute. Les Gembloutois (qui ont partagé 3-3 contre Petit-Waret B) passent ainsi à 14 matches sans défaite. Tout comme Wartet d'ailleurs, qui évolue dans la même série et qui a également partagé l'enjeu, du côté de Bossière B.

Même scénario dans le choc du top 5 de P4B entre les équipes B de Malonne et de Bioul, respectivement quatrième et cinquième au classement. Les Sang et Or ont été menés par deux fois mais ont réussi à revenir à autant de reprises. Le partage (2-2) permet aux Bioulois de faire passer leur série de matches sans défaite à 16, soit la deuxième meilleure série en cours cette saison, derrière Onhaye B...

... Onhaye B qui débute l'année comme il avait terminé la précédente: invaincu. (Mal)menés par Rienne, les Walhérois sont revenus au score par deux fois, avant de prendre l'avantage définitif à la 88e. La formation coachée par Jean-Yves Ska saluait aussi le retour après une longue convalescence d'Ulrich Simon, auteur du but de la victoire "sur le gong".

Le classement de la régularité de L'Avenir, que dominent actuellement Onhaye B et Bioul B, est complété par une troisième formation de quatrième provinciale. Ce sont les Abeilles d'Anseremme (P4B) qui occupent la troisième marche du podium provisoire.

P3: Bioul garde les têtes

En série C, Bioul n'a pris qu'un seul point dans son duel face à Somzée (1-1). Les Anhétois gardent le leadership au classement général mais également à celui des meilleures attaques du troisième échelon provincial. Avec 69 buts marqués, Bioul est l'équipe de P3 qui a le plus marqué jusqu'à ce jour. Derrière elle, on retrouve Lustin et ses 62 buts (P3A) et Dinant (P3A), un but derrière les Lustinois.

Dans le sens inverse, ce sont les joueurs de l'UR Namur-FLV B (P3C) qui encaissent le plus en 3e provinciale. La défaite 8-2 de ce dimanche à Surice B porte le compteur des Namurois à un total de 97 buts concédés. Le FCO Namur B (P3B) en totalise 83, Schaltin B 71 (P3A) et Temploux 70 (P3B).

P2: La remontée d'Herbiniat

On avait déjà eu droit à quelques quadruplés dans chacune des deux séries de P2, mais jamais encore cette saison de quintuplé. C'est désormais chose faite grâce à Nicolas Herbiniat (JS Tamines B). Le Zèbre, à qui est attribuée la moitié des réalisations de son équipe face à Achêne, fait un bond de géant au classement des buteurs de P2A et grimpe sur la 2e marche du podium, à égalité avec l'Auvelaisien Dejaiffe et l'Olympien Monteleone, tous les trois avec 16 buts au compteur.

+ L'interview de Nicolas Herbiniat est à lire dans L’Avenir de ce mercredi 22 janvier 2020, et sur tablette, smartphone ou PC.

Dans la série d'en face, c'est toujours le Leu Michaël Gjorgjijevski (Petigny-Frasnes) qui truste la pole position des goléadors, avec 24 roses. Il doit son +1 du week-end à un but inscrit après à peine 20 secondes de jeu lors de la réception d'Anhée. Il est désormais suivi de l'Havelangeois Uran Murtezi, auteur d'un nouveau doublé ce dimanche. On notera aussi dans la série que, à l'exception d'Haversin, les cadors du top 5 ont tous inscrit 4 buts ce week-end, à l'image des victoires de Malonne (4-1 face à Morialmé), de Flavion (2-4 à Havelange), de Gedinne (0-4 à Dion) et d'Anhée (2-4 à Petigny).

+ Le classement des meilleurs buteurs de P2 namuroise