GASTRONOMIE

Sébastien Demorand, figure célèbre du jury de MasterChef, est décédé à l’âge de 50 ans

Sébastien Demorand, figure célèbre du jury de MasterChef, est décédé à l’âge de 50 ans

Capture d’écran

Il était l’un des critiques gastronomiques les plus célèbres en France, notamment grâce à ses apparitions dans l’émission MasterChef sur TF1.

Il faisait partie du jury de l’émission MasterChef, mais il était aussi connu être rentré au guide gastronomique Gault et Millau en 1999. Sébastien Demorand est décédé ce mardi à l’âge de 50 ans des suites d'une longue maladie, a annoncé mardi la chaîne privée TF1.

Sa carrière aura d’abord été rythmée, à partir de 2002, par des collaborations avec plusieurs magazines culinaires à l’instar de Zurban ou Régal. Huit ans plus tard, sa notoriété grandit fortement en participant en tant que juré à l’émission MasterChef sur TF1.

Chroniqueur sur RTL, il est aussi connu pour avoir inventé le terme "bistronomie" en 2004, contraction de bistrot et gastronomie, qui a fait florès depuis pour désigner une cuisine à la fois savoureuse et conviviale.

«Les chefs de ce début de millénaire doivent beaucoup à Sébastien Demorand, à sa justesse et à son amour véritable de la cuisine. Il ne se démentit jamais, jusqu'au bout», a commenté mardi au Point Luc Dubanchet, fondateur de la revue culinaire "Omnivore".