Vielsalm

Permis introduit par IBV à Burtonville : 325 courriers et courriels envoyés à la Commune !

Permis introduit par IBV à Burtonville : 325 courriers et courriels envoyés à la Commune !

En mars dernier, lors de la présentation du projet, la population s'était déjà montrée fort attentive. JMB

325 courriers et courriels sont parvenus à l’administration communale dans le cadre de l'enquête publique concernant le permis unique introduit par la société IBV, située au zoning de Burtonville. L’enquête se terminait ce lundi, 11 heures.

Cette demande de permis unique peut se décomposer en trois axes. Le premier concerne le renouvellement du permis d’exploiter de l’entreprise, notamment, de sa scierie, de son unité de rabotage, de ses lignes de productions de pellets, et de sa cogénération. 

Second axe : une régularisation du système d’alimentation des chaudières avec la possibilité d’y brûler des résidus de compost et, troisième et dernier axe, l’extension des activités.

+ À LIRE | IBV veut s’étendre, les riverains inquiets

Cette extension viserait, sans être exhaustif, la construction d’une nouvelle structure de cogénération, la mise en place d’une unité supplémentaire de fabrication de pellets, de séchoirs à bois ou encore la mise en place d’une station de LNG (du gaz naturel liquéfié) et diesel.

Ce dossier n’a pas manqué d’alimenter les conversations en terre salmienne. Sur le plan politique, les deux groupes de la minorité, autant Ecolo, via toutes-boîtes, que Comm’vous ont fait part de leurs réticences -doux euphémisme- face à ce projet.

Du côté de la majorité, le collège doit encore remettre un avis à la lumière des remarques enregistrées dans le cadre de cette enquête. 

Poursuivez l’information dans l’Avenir du Luxembourg de ce mardi 21 janvier. 

 

Légende photo : en mars dernier, lors de la présentation du projet, la population s'était déjà montrée fort attentive.