MÉDIAS

Paul Lambrechts écarté à la VRT: Leo Hellemans désigné CEO par intérim

Paul Lambrechts écarté à la VRT: Leo Hellemans désigné CEO par intérim

Leo Hellemans a été désigné CEO par intérim de la VRT, a annoncé lundi le ministre flamand des Médias, Benjamin Dalle. Le gouvernement flamand entend installer le patron définitif d’ici l’été. BELGA

Leo Hellemans a été désigné CEO par intérim de la VRT, a annoncé lundi le ministre flamand des Médias, Benjamin Dalle. Le gouvernement flamand entend installer le patron définitif d’ici l’été.

Le CEO de la VRT, Paul Lembrechts, a été écarté lundi de son poste par le gouvernement flamand.

Cette décision fait suite à plusieurs semaines de conflit au sein du média public. Paul Lembrechts avait demandé que Peter Claes, le directeur Média et Production, soit licencié mais le conseil d’administration a refusé de le suivre, poussant les discussions dans une impasse. Un médiateur a été nommé fin décembre.

L’éviction du patron de la VRT ne réjouit les syndicats. «C’est regrettable», réagit l’ACV (chrétien). «Depuis le début, il est attaché à ce qu’il y ait un financement correct», explique Carlos Van Hoeymissen, représentant ACV à la VRT. Il rapporte que M. Lembrechts avait le soutien du personnel. Il craint qu’avec son départ, le plan social au sein du média public soit encore plus douloureux pour les travailleurs.