BUZZ

Un youtubeur en prison pour avoir escaladé une pyramide de Gizeh

L'influenceur a passé cinq jour dans une prison égyptienne pour avoir escaladé une pyramide. Son but ? Maximiser sa visibilité et ainsi récolter des fonds pour l'Australie.

Vitaly Zdorovetskiy est un influenceur américano-russe suivi par plus de 3 millions de personnes sur Instagram. Très touché par le désastre des incendies en Australie, il a décidé que le seul moyen de récolter des fonds était de piétiner un monument historique vieux de plus de 4.000 ans. 

Armé d'un smartphone et d'une caméra, Vitaly a donc pris un vol en direction de l'Egypte afin de se rendre sur le plateau de Gizeh. Après avoir posé fièrement devant un panneau "escalade interdite", le youtubeur s'est lancé à l'assaut d'une des pyramides. Sur son profil Instagram, une vidéo publiée rend compte de tous les détails de l'aventure.

Le complexe des pyramides de Gizeh est classé au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1979. L'escalade des pyramides est interdite en Égypte. Mais chaque année, plusieurs personnes tentent de grimper au sommet, malgré les inscriptions claires.

Vitaly, lui, a passé 5 jours en prison. Une expérience atroce, qu'il ne regrette pas: "Je n'ai pas de mots pour expliquer ce que je viens de vivre durant ces 5 derniers jours. J'ai été emprisonné en Egypte parce que j'ai escaladé les pyramides de Gizeh. J'ai été en prison plusieurs fois dans ma vie, mais cette fois était la pire. J'ai vu des choses horribles et je ne souhaite cela à personne", écrit-il a la fin du montage vidéo de son "exploit". "Cela en valait-il la peine? F**** OUAIS! Je l'ai fait pour une bonne cause et j'espère que le monde entier pourra voir ma vidéo".