SAINTE-ODE

Incendie à Beauplateau: l’éducateur a eu les bons réflexes

Incendie à Beauplateau: l’éducateur a eu les bons réflexes

INCENDIE Pompier pompier feu/Photo Mathieu GOLINVAUX ÉdA Mathieu GOLINVAUX

Le centre pour mineurs non-accompagnés (MENA) de Beauplateau, dans la commune de Sainte-Ode, a connu une nuit de mardi à mercredi bien agitée!

Vers minuit trente, un incendie s’est déclaré dans une maison, située sur le site, occupée par cinq jeunes, qui vivent en semi-autonomie. C’est une machine à laver qui est à l’origine du feu.

Heureusement, l’éducateur de nuit présent sur place a bien réagi, en évacuant directement les occupants, qui n’ont pas été blessés dans l’incident. Puis en appelant directement les pompiers.

Ces derniers sont arrivés de Saint-Hubert, avec un renfort de Bastogne, pour contenir les flammes. Finalement, seul le rez-de-chaussée a été sinistré. La buanderie étant principalement touchée. «Mais le bâtiment est hors d’usage, en attendant l’expertise, indique Charles Charneux, coordinateur pédagogique du centre. La suie et l’eau ont provoqué quelques dégâts.

On va donc devoir un peu bricoler pour reloger ces jeunes, mais nous avons des moyens suffisants sur le site. Et les jeunes ont été pris en charge, au niveau psychologique, par une infirmière.»

Recherche de vêtements

S’il n’y a pas de blessé et que les dégâts sont limités, le mobilier à l’intérieur a, lui, été fortement détérioré. Et le bâtiment reste inaccessible actuellement. Ce qui amène quelques désagréments pour les cinq jeunes concernés. «Si des personnes veulent apporter leur soutien, que ce soit en vêtement ou en mobilier, qu’ils n’hésitent pas. Le fauteuil est, par exemple hors d’usage», glisse Charles Charneux. Si vous avez de quoi donner un coup de main, le centre est joignable au 061/688043.