LIÈGE

Vers une interdiction de certains véhicules à Liège?

Vers une interdiction de certains véhicules à Liège?

Une commission sera prochainement lancée pour voir ce qu’il y a lieu d’entreprendre. EdA

La Ville souhaite prendre position sur la place de la voiture dans l’espace public. Pour ce faire, une commission se penchera sur ce dossier.

«Il ne s’agit pas de bannir totalement la voiture de la ville, mais bien de se mettre d’accord sur la place qu’elle va occuper à l’avenir dans l’espace public, et accessoirement sur ce qu’elle émet et ce que nous respirons», souligne le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer (PS). Comme il l’explique, «on lit tout et son contraire» sur le sujet.

Une mesure à prendre lors des pics de pollution?

Sur base d’une question posée par un conseiller communal, une commission sera lancée pour y voir plus clair. «Nous allons faire appel à la science pour voir quelle est la meilleure position à adopter.» Toujours selon le bourgmestre, «c’est un débat souhaité par la population».

En 2016 déjà, un conseiller communal demandait au bourgmestre de prendre une mesure radicale lors des pics de pollution: interdire la circulation des véhicules privés au diesel en ville. Cette proposition environnementale sera-t-elle un jour suivie?