Depuis le 30 novembre, Pierre Le Maire et son fils Olivier ont ouvert un point de vente baptisé «Le Maire Bio» à Chapon-Seraing.

Là, ils y proposent leur propre production de légumes bio et de saison. Avec en ce moment, des oignons, des carottes classiques et de couleur, des panais, des pommes de terre ou encore du céleri-rave. Mais aussi des produits d’autres producteurs de la région comme des pleurotes, des poireaux, des patates douces ou encore des poires. Une gamme qu’ils espèrent encore élargir davantage avec d’autres producteurs de la région.

Le point de vente est situé dans un tout nouveau bâtiment que les Le Maire ont fait construire. «Nous avons une exploitation à Borlez mais là-bas, ça devenait trop petit pour la vente. On était donc à la recherche d’un endroit stratégique où se placer», explique Olivier Le Maire. Le bâtiment a été construit pour être le plus écologique possible. «Nous avons des panneaux solaires et tous les dégagements de chaleur qui proviennent des frigos par exemple sont récupérés pour chauffer le bâtiment.» L’endroit accueille non seulement le point de vente ouvert aux grossistes et aux particuliers. Mais il sert aussi à stocker les céréales produites par l’exploitation et au conditionnement des légumes. «Tout est stocké et lavé aussi le jour-même, la veille ou l’avant-veille au maximum.»

Le magasin, lui, fonctionne sur le principe du libre-service et donc de la confiance. Les clients peuvent se servir, peser leurs légumes sur une balance puis payer. «Et il y a une sonnette à disposition au cas où les gens auraient des questions.» Le magasin est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 18 h et le samedi de 9 h à 17 h.

Le Maire Bio – Rue de Huy, 145