Proximag

Les Vétérans de Nivezé

Une équipe de football pour rassembler les habitants de Nivezé, c’était l’objectif des fondateurs de l’ASBL Les Vétérans de Nivezé en 1965.

Mais très vite, ils se sont aperçus que pour fonder un club de football en bonne et due forme, celui-ci devait compter une équipe première. Ce n’était pas leur but. Ils voulaient jouer pour le plaisir. Et c’est toujours le cas aujourd’hui. Les joueurs nivezétois se sont donc adossés au Royal Football Club de Sart-Lez-Spa. Ils jouent sous le matricule sartois mais dans les infrastructures de Nivezé.

À l’heure actuelle, si l’équipe de vétérans a disparu à Nivezé, il subsiste une équipe de réserve. «La réserve de Nivezé joue le samedi après-midi contrairement à la réserve de Sart qui joue le dimanche matin. Cela permet à tous ceux qui n’ont pas la possibilité de jouer dimanche matin de venir ou ceux qui n’ont pas envie de se lever tôt un dimanche», explique Serge Delforge, secrétaire de l’ASBL.

Au total, ils sont ainsi une vingtaine à taper le ballon sur le terrain à Nivezé. Le comité de l’ASBL Les Vétérans compte, lui, une dizaine de membres. Propriétaire des lieux, l’ASBL s’occupe notamment de la location de leurs infrastructures, le barbecue du Pré Jonas. «Cela nous permet d’entretenir le site et de payer les charges. Nous avons pu aussi construire voilà 5 ans de nouveaux vestiaires grâce aux prêts des villageois».

Les Vétérans de Nivezé organisent aussi chaque année durant les fêtes de fin d’année le «match du boudin», un match où tous les amateurs de foot sont les bienvenus. Les équipes sont tirées au sort. Le résultat importe peu, l’ambiance prédomine. Autre organisation phare des Vétérans: une marche. Sa quatrième édition aura lieu le 19 janvier dès 8 h au terrain de foot de Nivezé. Les participants peuvent choisir trois distances différentes: 5 km, 10 km ou 15 km.

www.barbecueprejonas.be