Fête du chou: la 40e  !

Office du tourisme de Jalhay-Sart

Ce samedi 18 janvier, ce sera déjà la 40e Fête du chou à Jalhay. Pour fêter l’événement, la Jeunesse a choisi d’organiser la soirée sur le thème du film «La soupe aux choux» avec Louis de Funès et Jacques Villeret.

Chacun peut venir déguiser sur cette thématique pour déguster sa potée. Et celui qui revêtira le plus beau costume se verra offrir la célèbre potée. Plusieurs restaurants seront également ouverts les 17, 18 et 19 janvier pour permettre aux Jalhaytois de se régaler de chou. De chou… jalhaytois, bien sûr. Ce chou vert est particulier. Un peu plus amer, le chou de Jalhay n’a pas de cœur mais de grandes feuilles. Chaque année, environ 100 kg de chou sont récoltés pour préparer la potée dans la cuisine de la salle de la Jeunesse de Jalhay. La recette? Soigneusement gardée. Mais la potée aux choux de Jalhay se compose évidemment de choux, de pommes-de-terre, des saucisses, de lardons… etc. Quant à la fête aux choux, son ingrédient incontournable est évidemment son ambiance à nulle autre pareille. Elle démarre traditionnellement par la chanson du chou écrite pour l’occasion par «les amis du chou de Jalhay» et elle finit souvent par quelques danses des participants, debout sur les tables et les bancs. Nul doute qu’il en sera de même pour fêter dignement cette 40e édition!

En pratique: le repas démarre à 19 h 30 et la soirée à 21 h. Boisson offerte aux déguisés. Entrée gratuite à la soirée. Réservation indispensable au 0472 81 43 43.