Elle est considérée comme la plus ancienne troupe de théâtre amateur du Hainaut… Cette année, la troupe «Les Amis du Plaisir» se prépare à célébrer une étape charnière de son histoire, à savoir 125 ans de scène!

Une performance que l’on peut qualifier d’exceptionnelle car, même si les sociétés théâtrales belges ne datent pas d’hier, peu d’entre elles parviennent à comptabiliser autant d’années de vie artistique ininterrompue. Fondée en 1895 à Moulbaix, c’est sur les planches de la salle des fêtes «le Palace» que la troupe se produit pour la toute première fois… «La troupe a été créée à l’initiative des gens du village et des tenanciers de la salle des fêtes où, par la suite, se sont déroulées les répétitions et les spectacles», confie Séverine Thémont, l’actuelle présidente.

Si, comme beaucoup d’associations, l’histoire de la troupe a connu certains creux de vague, les «Amis du Plaisir» gardent le cap et ont aujourd’hui encore de beaux jours devant eux. La troupe rassemble une dizaine de comédiens amateurs, issus d’horizons divers mais guidés par un dénominateur commun, celui de la passion des planches et du plaisir de divertir. Suite à la fermeture de la salle des fêtes il y a dix ans, le public se rassemble désormais en la salle Saint-Denis, à Irchonwelz, afin d’y découvrir les nouvelles comédies, généralement mises en scène par Jacques Viseur. Malgré cet exil forcé, la troupe retrouve avec bonheur ses racines puisque, depuis 4 ans, les comédiens participent à différentes saynètes organisées dans le village de Moulbaix lors des Journées du Patrimoine.

Pour célébrer ce 125e anniversaire, les Amis du Plaisir interpréteront, les 13, 14 et 15 mars prochains, «22 voilà ma femme! », une pièce patoisante traduite en bon français. Si vous souhaitez d’ores et déjà retenir votre place, les réservations sont à prendre au 0479 24 17 93.