Proximag

Un bien «bio» concept…

Cette année, cela fait 93 ans que la Ferme de la Roussellerie a été reprise par les ancêtres de la famille Dumortier. «C’est en 1969 qu’Alphonse, mon père, s’est d’emblée lancé dans l’aventure de l’agriculture biologique et dans celle du circuit court, nous explique Francis Dumortier.

C’était bien plus qu’une envie de se démarquer. Dès lors, notre ferme s’est progressivement convertie. Il y eut d’abord une phase d’assainissement (NDLR: avec la méthode Lemaire-Boucher). Ensuite, petit à petit, toutes les parcelles cultivées ont été progressivement adaptées.» Quinze ans plus tard, Francis Dumortier reprend l’exploitation familiale avec Christine son épouse. «Notre décision était limpide: continuer à vendre des denrées bio mais en intensifiant la vente directe. Afin de pouvoir faire profiter un maximum de gens des bienfaits de notre production.» Rapidement, la ferme écoule largement sa propre production au détail mais offre aussi, à la vente, toute une gamme d’autres produits issus de l’agriculture biologique (fruits, légumes, céréales, pain,.). «Il y a de cela vingt ans, nous avons vendu toutes nos vaches laitières. Nous avons uniquement gardé nos poules pour la production des œufs que nous vendons dans notre magasin.»

Et, en guise de bilan, force est de constater que l’offre est allée de pair avec la demande… Nous envisageons l’avenir avec sérénité car nous avons des projets divers. Nous faisons évoluer notre ferme en véritable point relais pour diverses activités culturelles et de formations (NDLR: formation à la confection de produits de nettoyage par exemple, fabrication du pain). Nous avons également aménagé une aile de la ferme en un gîte, afin de faire profiter tout un chacun d’un séjour de détente au milieu de la verdure.» Un bien «bio» concept.

Ferme de la Roussellerie rue de la Roussellerie 101 à Herseaux – 056 33 12 72