L’année dernière, le club de handball Estudiantes Tournai a fêté ses 45 ans. À ce jour, le club tournaisien milite au sein de l’élite du handball belge en Division 1.

«Nous comptons actuellement plus de 300 affiliés adultes et enfants venant de Belgique et de France», nous confient les responsables tournaisiens. «Notre philosophie est simple et s’appuie sur trois objectifs principaux: asseoir le handball à Tournai et dans sa région, côtoyer le haut niveau du handball belge mais également former des jeunes joueurs et développer le handball «loisir». Il est clair que nous désirons faire découvrir notre discipline au plus grand nombre. Cela se fait par le biais des écoles, des stages «découvertes» et/ou durant les congés scolaires mais aussi par la mise en place d’une école des jeunes riche de plus de 200 enfants. À tous les niveaux du club, nous prônons l’esprit d’équipe, la solidarité, le fair-play, la volonté de gagner, le dépassement de soi, le respect et la convivialité. Et, afin d’alimenter l’équipe fanion de jeunes joueurs régionaux talentueux, la formation au sein de l’école des jeunes occupe une place prépondérante. En parallèle, nous veillons à ce que chaque joueur puisse s’épanouir, qu’il vise ou non le haut niveau.» L’accès pour les plus jeunes est proposé dès l’âge de 4 ans, via le module de psychomotricité. «À partir de 6 ans, le mini-handball propose déjà l’activité sur un petit terrain. Puis l’enfant développera son sens du jeu collectif sur grand terrain. Mais le club peut également accueillir de nouveaux joueurs adultes. Il faut simplement une bonne condition physique et le sens du sport collectif.»

Les sites d’entraînement sont le hall des sports de la CET, avenue Charles de Gaulle ainsi que l’Institut Don Bosco, rue des Augustins 43 à Tournai.

secretaire@estu.bewww.estu.be