JOB

Se lancer dans une formation en alternance n'importe quand, c'est possible

Se lancer dans une formation en alternance n'importe quand, c'est possible

Les formations se composent de trois ou quatre jours de travail pour un ou deux jours de cours. stock.adobe.com

À l’IFAPME, pour les jeunes de 15 à 23 ans, il est possible de se lancer dans une formation à n’importe quel moment de l’année.

Depuis sa création en 2003, l’IFAPME forme des femmes et des hommes, jeunes ou moins jeunes et venus de tous horizons, à des métiers de secteurs professionnels divers et variés. Avec cet avantage non négligeable de proposer une mise en pratique en entreprise en plus de la théorie dispensée durant les cours donnés.

Ces formations en alternance sont une excellente occasion d’apprendre un métier directement sur le terrain. Ce qui constitue un bénéfice double: pour les entreprises qui ont ensuite la possibilité d’engager la personne formée en toute connaissance de cause et pour les apprenants qui voient immédiatement si le métier leur correspond ou non. Surtout, parmi ces formations en alternance, certaines sont accessibles toute l’année aux jeunes. À n’importe quel moment. Ce sont les formations dites d’apprentissage.

Professionnels de demain

Spécialement dédiés aux jeunes âgés entre 15 et 23 ans, ou 26 ans sous conditions, ces apprentissages s’étalent sur trois années d’étude. Principalement axée sur la pratique, la formation permet aux étudiants de passer trois ou quatre jours en entreprise, pour un ou deux jours de cours seulement dans l’un des centres de formation de l’IFAPME.

Les cours théoriques sont généralement donnés par des professionnels du secteur, rendant les cours d’autant plus passionnants et vivants. Ces formations sont, de surcroît, rémunérées. Et peuvent être commencées, comme dit plus haut, à tout moment de l’année. Aussi, pour les jeunes en pleine reconversion, nul besoin d’attendre la prochaine rentrée académique pour s’inscrire dans un nouveau programme.

Pour ceux qui ne savent pas du tout vers quelle branche s’orienter, l’IFAPME organise également des stages gratuits «Découverte métier en entreprise» d’une durée d’un à cinq jours. Une opportunité rêvée pour les jeunes de partir à la rencontre de gens et de métiers variés, de s’immerger dans le quotidien des entreprises, qui peuvent pourquoi pas, éveiller de véritables vocations.

 

Un modèle basé sur l’alternance

L'iFAPME, l'Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises, a pour principal objectif de proposer et d'organiser des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels. Des formations qui s'articulent autour du modèle de l'alternance avec des cours plus théoriques et une véritable mise en situation au sein d'entreprises ou auprès d'indépendants isolés. En tout, ce sont près de 200 formations qui sont données dans des domaines aussi divers que l'informatique, le tourisme, les soins, l'Horeca, la construction, la mécanique, les animaux, l’artisanat...

 

www.ifapme.be