MONDE

Incendies en Australie: comment aider les Australiens ?

Incendies en Australie: comment aider les Australiens ?

Les incendies en Australie ont fait 25 morts et impacté près de 500 millions d’animaux depuis septembre. AFP

Alors que les feux continuent en Australie, les appels aux dons se multiplient dans le monde entier mais aussi chez nous en Belgique. Comment savoir à qui donner?

En Australie, les pompiers redoublent d’effort pour reprendre le contrôle de gigantesques feux de forêt avant la prochaine vague de chaleur. La situation est catastrophique tant pour les humains que pour les animaux.

A ce stade vingt-cinq personnes ont péri depuis le début de cette crise en septembre et plus de 1.800 maisons ont été réduites en cendres, de même qu’environ 80.000 km2, soit une superficie équivalente à l’île d’Irlande. Le constat est amer aussi pour la vie sauvage. Selon une étude près de 500 millions d’animaux ont déjà été impactés pour les incendies. Des images bouleversantes de koalas assoiffés buvant de l’eau dans des bouteilles tenues par des pompiers ou de kangourous totalement paniqués au milieu des flammes, ont fait le tour du monde.

Les stars se mobilisent

Des chiffres qui font peur et qui ont ému de nombreuses personnes dans le monde. De nombreuses personnalités comme Pink, Naomi Watts ou Nicole Kidman ont fait des dons ou lancé des appels aux dons.

+ LIRE AUSSI| Ces fausses images qui polluent les réseaux sociaux

Une cagnotte lancée par la comédienne Celeste Barber sur Facebook pour aider les pompiers a collecté en 48 heures 25 millions de dollars australiens (15,5 millions d’euros), des dons qui sont venus du monde entier.

Car oui, la Belgique peut aussi donner un coup de main. Et les initiateurs l’ont bien compris en inondant les réseaux sociaux d’appels en tout genre. Mais attention, avant toute chose, si vous désirez participer à une collecte de dons, soyez vigilants.

Principe de base

Alors comment savoir si ces organisations sont sérieuses? Alors premièrement, il s’agit de miser sur le bon sens. Les personnes qui vous sollicitent par mail ne sont pas forcément des amis des Australiens. Si on vous invite à faire un don via un mail, un SMS ou un coup de téléphone, un bon conseil: oubliez-les. Si vous avez des doutes quant à l’authenticité d’un message, vous pouvez renvoyer le courriel suspect àsuspect@safeonweb.be.

Autre conseil, regardez bien le mail ou l’URL du site que vous consultez: une faute d’orthographe peut être révélatrice d’une arnaque. Enfin, attention, ces conseils sont aussi valables pour les SMS. Il ne faut pas virer dans la parano mais sachez que les cybercriminels habiles arriveront toujours à vous faire douter.

En Australie

Alors c’est bon à savoir mais l’ambassade australienne en Belgique a d’ores et déjà fait savoir qu’elle reconnaissait 6 associations: la Croix-Rouge australienne (Australian Red Cross), l’Armée du salut (The Salvation Army), les services d’incendie ruraux de Nouvelles-Galles du Sud (Nsw Rural Fire Service), de Victoria (Country Fire Association of Victoria) et d’Australie du sud (South Australian Country), ou encore l’association Wires qui vient en aide aux animaux blessés.

Le WWF Australia a également lancé une campagne pour venir en aide aux milliers de koalas et autres kangourous.

En Australie, l’hôpital Koala Port Macquarie a lancé fin octobre une collecte via la plateforme de financement participatifGoFundMe. A ce stade, près de 4 900 000 dollars australiens ont été récoltés. Et un petit surf sur le site, vous permettra de vous rendre compte qu’ils ne sont pas les seuls à avoir lancé une telle collecte.

En Belgique

Tout comme le WWF Australie, le WWF Belgiquea lancé une cagnotte en ligne. En novembre et décembre, le WWF a aidé l’hôpital Port Macquarie Koala et la RSPCA Queensland qui fournissent des soins intensifs aux animaux sauvages touchés par les incendies.

La Croix-Rouge Belgique a également lancé un appel aux dons.

Mais au niveau local différentes initiatives naissent aussi petit à petit. À l’image de ces deux Welkenraedtoises, qui ont lancé un appel pour la fabrication de poches pour les bébés koalas et kangourous. «La plupart des animaux en Australie sont des marsupiaux et grandissent donc dans une poche. Mais nombreux ont été les kangourous, ou koalas a avoir été séparés de leur mère suite aux incendies. Les faire grandir dans une poche cousue leur permet donc de retrouver la chaleur maternelle.»

Du côté de Saint-Ghislain, un jeune graphiste a créé un magnet pour venir en aide à l’association australienne Wires (Wildlife Rescue). Le dessin fait mouche lundi soir, il avait déjà recueilli 1400 € de dons.

Et pourquoi pas un coup de main sur place? C’est l’idée qu’Éric Labourdettet, du syndicat libre SLFP, a eu ce week-end.

Après avoir lancé un appel à ses amis pompiers (leur demandant s’ils étaient prêts à se rendre sur place) sur Facebook, il a jeté un pavé dans la mare en dénonçant l’inaction de notre gouvernement. Il a été entendu même si la première ministren’a pas encore précisé de quelle forme pourrait prendre une assistance belge. Envoyer une équipe B-Fast? Il faudrait pour cela que l’Australie en fasse la demande officielle.

Nos dernières videos